Le siège social WWF, au Pré-Saint-Gervais, de NeM architectes
- L. B.
- 06/12/2018 à 12h00
- Réalisations
- Bureaux
- Galerie
- Intérieurs
Pour son nouveau siège social, la Fondation WWF France a chargé l'agence NeM Architectes de la restructuration d'un ancien bâtiment industriel avec pour volonté de réaliser un lieu démonstrateur de ses activités.
Pour son nouveau siège social, la fondation WWF France a choisi un bâtiment industriel à recycler dans le respect absolu de ses propres principes, durables, autour de cinq axes répondant au « One Planet Living », qui prévoit notamment le zéro déchet ou le zéro carbone. L’enveloppe bioclimatique privilégie ainsi la passivité, la récupération de l’eau (chasses d’eau, arrosage) et de l’énergie (par des panneaux solaires et cellules photovoltaïques). Les matériaux naturels recyclables, voire recyclés, sinon biosourcés étaient requis. Le concepteur s’est donc servi d’une partie de ceux issus de la démolition et a opté pour un mobilier issu du réemploi avec M Maximum et Emmaüs Défi. En lieu et place de l’espace sous verrière originel, un patio central ouvert avec un jardin à rez-de-chaussée apporte la lumière du jour au coeur de l’îlot, entièrement bâti entre mitoyens sur trois niveaux. Autre principe : une organisation verticale optimisée. Au niveau 0, où est aménagé l’accueil du public, s’ajoutent deux étages de bureaux ouverts avec des salles mutualisées autour du patio, puis une surélévation partielle en bois côté rue, en retrait, qui accueille un grand espace de convivialité partagé. Enfin, un toit-terrasse a été développé en prolongement, à la manière d’un relais de biodiversité avec un potager, du compost, des plantations, des nichoirs. Pour l’architecte Lucie Niney, « cette réalisation illustre que la réflexion, fruit d’une approche intégrée et portée par des choix sobres, désirables et efficaces, permet d’atteindre une qualité architecturale et des performances dans un budget raisonnable ». Surtout quand l’entreprise générale joue le jeu, avec maîtrise.
- Lieu : Pré-Saint-Gervais
- Maîtrise d’ouvrage : WWF France ; Aktis Partners, AMO
- Maîtrise d'oeuvre : NeM Architectes, Lucie Niney et Thibault Marca ; Batiserf, BET structure ; Franck Boutté, BET Fluides et HQE
- Programme : Siège social WWF France
- Surface : 2137 m2
- Calendrier : Livraison en 2017
- Coût : 7,3 M€ (acquisition et travaux)
- Entreprises : Rabot Dutilleul
- Produits : Métisse