Le skate, une autre pratique de l’urbain – exposition

Avec  la nouvelle exposition «Landskatinganywhere», Arc en rêve explore la pratique du skateboard en relation avec l’architecture, la ville, et le paysage. Présentée jusqu’au 15 octobre 2017, elle ambitionne de faire connaître et reconnaître la pratique du skate dans sa dimension culturelle et artistique.

Sylvain Tognelli, 2013, exposition landskatinganywhere à arc en rêve - © Joël Tettamanti et Bertrand Trichet
photo n° 1/7
Zoom sur l'image Le skate, une autre pratique de l’urbain – exposition

Le skate est né dans l’univers urbain. Les espaces de la ville, ses plis, ses vides, ses bords et ses périphéries sont le terrain de jeu des skateurs. Une multitude d’espaces sont construits et pensés pour le skate ou détournés à l’usage des skateurs.

La figure du skater

Le skateur fait corps avec son objet, le skateboard. Il se perfectionne sans cesse et explore de nouveaux lieux. Le paysage urbain est investi par le skateur comme une succession d’espaces potentiels, éprouvés, négociés. Le skateur est trop souvent encore, et a priori, perçu comme un trublion autorisé à jouer dans les skateparks, là où il a «droit de cité». Mais il y a aussi de nombreux exemples où le skateur défie des situations extrêmes, dans des environnements inouïs qui mettent le paysage à l’honneur. L’exposition «Landskatinganywhere» d’Arc en rêve est introduite par le film de Raphaël Zarka, artiste et skateur, qui met immédiatement le visiteur en contact avec les skateurs. Elle revient sur l’histoire de la pratique du skateboard, via des archives dont des documents inédits prêtés par des skateurs.

Un regard renouvelé sur les paysages

Sont exposés une série de projets récents de skateparks en France, au Japon, en Espagne, en Belgique ou encore en Finlande. Le visiteur peut explorer une trentaine de skateparks en France via des maquettes, des dessins et au travers du regard des photographes Olivier Amsellem, Maxime Delvaux, Stéphane Ruchaud, et Cyrille Weiner. Une attention particulière est aussi portée au street et à la scène bordelaise, singulièrement riche, dans la multiplicité des pratiques et des rapports à l’urbain. Sept contributeurs en sont les invités: les skateurs Léo Valls, Tony Marquais, Yoan Taillandier, Jim Lalondrelle et les photographes Grégoire Grange, David Manaud et Fred Ferand. En s’associant à des acteurs des cultures urbaines de la métropole, Arc en rêve veut faire vivre le projet hors les murs. Les skateurs ont imaginé des micro-dispositifs adaptés à différentes situations dans la ville. À travers ces actions, Arc en rêve prend en compte les conflits d’usages, et souhaite mettre en mouvement et en partage un regard renouvelé sur les paysages urbains.

 

  • Exposition "Landskatinganywhere"
  • Du 27 juin au 15 octobre 2017
  • Arc en rêve, Entrepôt, 7 rue Ferrère à Bordeaux
  • Commissariat: Francine Fort, direction général, Michel Jacques architecte, direction artistique, Laurent Tardieu architecte, le bureau baroque

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital