Le stade Max-Roussié, à Paris XVIIe, par Normier + Postec
- Laurie Picout
- 25/09/2019 à 07h00
- Réalisations
- Galerie
- Sport
- Béton
- Bois
- 75 - Paris
L’agence parisienne Normier + Postec vient de livrer en juillet 2019 un nouvel équipement sportif au sein du stade Max-Roussié, dans le XVIIe arrondissement de Paris. A la géométrie anguleuse et au béton des constructions existantes, les architectes répondent par un bâtiment elliptique bardé de bois.
Au centre du complexe sportif du stade Max-Roussié, les parties construites forment un ensemble à la géométrie froide et anguleuse, renforcée par le traitement minéral et brut du béton apparent. Dans ce contexte, le nouveau projet de vestiaires sportifs, club-house et salle de musculation joue de contraste en proposant une volumétrie elliptique.
L’unique façade permet d’homogénéiser le bâtiment en évitant de définir une façade avant tournée vers le stade, en opposition à une façade arrière, plus technique et plus contrainte. Cette façade cintrée est habillée d’un bardage en Douglas lamellé collé à claire-voie. Les lames du bardage qui habillent le rez-de-chaussée se prolongent en toiture en garde-corps et en grands poteaux fuselés en lamellé-collé qui servent de support aux filets pare-ballons.
Sur le toit du bâtiment, le sol du terrain de handball est travaillé comme une composition graphique et colorée en bleu. Un banc en Douglas accompagne la courbe du terrain, en prolongement du bardage pour proposer des assises appropriables. Au rez-de-chaussée, l’entrée est singularisée par un retrait du bardage dont la forme cintrée accompagne l’entrée dans le hall d’accueil.
- Lieu : stade Max-Roussié, Paris XVIIe
- Maîtrise d’ouvrage : ville de Paris
- Maîtrise d'œuvre : agence Normier + Postec
- Programme : construction des annexes sportives du stade Max-Roussié et réhabilitation des tribunes extérieures
- Surface : 680 m2 Shon bâtiment / tribunes extérieures de 150 places
- Calendrier : livraison, juillet 2019
- Coût : 2,8 M€ HT
- Entreprises : Oregon (BET structure), Amoes (BET fluides HQE), Verdi (BET VRD), ALP (économiste)