Le tigre, le béton et les dunes, par Titan architectes

Volume discret et monolithique en béton, le nouveau pavillon d'accueil de la maison de Georges Clemenceau de Saint-Vincent-sur-Jard joue pleinement son rôle de bâtiment de transition. S'il s'intègre harmonieusement à son contexte, il ouvre aussi la porte sur un monde plus intime.

Nommé à la Première Œuvre 2019, pavillon d’accueil de la maison Georges-Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard (Vendée), Agence Titan (architecte), Centre des monuments nationaux (maître d’ouvrage) - © Julien Lanoo
photo n° 1/2
Zoom sur l'image Le tigre, le béton et les dunes, par Titan architectes

Articles Liés

Titan - portrait

Quels sont les lauréats du Prix AMO 2019 ?

Au bord de la dune, face à l’océan Atlantique, c’est un petit paradis terrestre devenu espace muséal que s’est façonné Georges ­Clemenceau. A priori simple, la commande consistait à remplacer le pavillon d’accueil détruit par la tempête Xynthia en 2010. S’il fallait ennoblir l’entrée pour asseoir le statut du site, l’enjeu était également de créer un bâtiment qui, au-delà de sa fonction de billetterie, se lise autant à une échelle paysagère qu’intime. La loi impliquant de reconstruire sur l’exacte emprise de l’ancien pavillon constitué de deux bâtiments juxtaposés, l’agence Titan a réinterrogé le volume et le plan; elle l’a surélevé et raccordé délicatement à l’espace public.

Monolithe vibrant

Au choix d’un discret monolithe en béton qui renvoie à l’archétype de la maison s’ajoute celui d’un espace intérieur optimisé: autour d’une grande nef centrale se connectent deux entités réservées aux locaux techniques et aux bureaux. Cet espace tout en profondeur, semblable à une nappe filante en béton gris, s’offre à la déambulation. Parquet en chêne massif, poêle, mobilier sur mesure, poignées de porcelaine, angles adoucis… on s’y sent chaleureusement enveloppé. Cette rusticité, à l’image de l’homme politique, est contrebalancée par la double coque en béton qui allie contemporanéité et sobriété formelle. Compact, le monolithe n’en est pas moins vibrant, jouant sur des jeux de texture, entre béton lisse et structuré. Il est découpé avec des formes et contre-formes qui se greffent sur la nef. Cette dernière est définie par son caractère uniformément lisse couleur dune, tandis que les autres volumes sont sablés et réalisés avec des strates différenciées coulées par passe. Sur site, les architectes ont collaboré avec les ouvriers pour faire des tests de sablage et ont travaillé la gradation de la coloration du béton qui, du plus foncé au plus clair, s’atténue vers le ciel en assumant accidents et affleurements. Ce côté manuel, sensible, fait la réussite de ce petit édifice, qui ­s’impose avant tout par ­l’atmosphère qu’il dégage et sa capacité à se fondre de façon quasi ­impressionniste dans un lumineux paysage.

 

  • Lieu : Saint-Vincent-sur-Jard (Vendée)
  • Maîtrise d’ouvrage : Centre des monuments nationaux, direction des monuments et des collections
  • Maîtrise d'œuvre : Titan, architectes paysagistes mandataires ; ECB, économiste ; Luc Moreau, BET CFO-CFA ; inddigo, BET fluides ; Arest, BET structure
  • Programme : reconstruction de pavillon d’accueil
  • Surface : 125?m2
  • Coût : 500 000?€, dont 80 000?€ d’aménagement paysager

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Abonnés AMC

Pavillon de la Russie - Open - 17ème biennale d'architecture de Venise

Venise 2021, le top 10 de la rédac #8 : La […]

24/06/2021

300 En 2021, si le pavillon russe de la 17e Biennale de Venise est presque vide, c’est pour souligner sa récente rénovation architecturale et institutionnelle, fruit d’une volonté de se reconstruire, plus solide et plus inclusif. Intitulée « Open », cette proposition se veut une synthèse du parcours […]

Les chiffres de la Maf. Les travaux 2019, déclarés en 2020 par les architectes

Le marché de l'architecture du monde d'avant

24/06/2021

300 Bon indicateur de la santé économique du secteur, les chiffres diffusés par la Mutuelle des architectes français (Maf) pour l'année 2019 dressent le portrait d'un marché de l'architecture dynamique... avant la crise sanitaire. C'était le monde d'avant, et son horizon semblait dégagé. Les chiffres […]

La Samaritaine, Sanaa, Paris (Ier)

La Samaritaine de Sanaa a ouvert ses portes

23/06/2021

300 Créée en 1870 par les époux Cognacq-Jaÿ qui bâtirent un empire à partir d’une échoppe installée au coin des rues de la Monnaie et du Pont-Neuf à Paris, la Samaritaine vient enfin de rouvrir ses portes, fermées depuis 2005. Restructuré par l’agence japonaise Sanaa, le grand magasin, monument à part […]

Centquatre (Paris), exposition

Collection d'énergies positives - Exposition au […]

23/06/2021

300 Encore Heureux, l'artiste Bonnefrite et l'Ecole urbaine de Lyon présentent au Centquatre une exposition, pour encourager les consciences climatiques. Aux pessimistes et aux collapsologues, ils opposent une multitude d'initiatives qui construisent un monde plus durable et équitable. "On n'a pas de […]

Abonnés AMC

LC2 LE CORBUSIER, PIERRE JEANNERET, CHARLOTTE PERRIAND

Design: les dessous de la réédition

22/06/2021

300 Le culte du passé est vendeur. Les rééditions de meubles ou de luminaires prennent une place grandissante. Ces « classiques » sont d'autant plus vite adoptés qu'ils sont inscrits dans la mémoire collective, sinon cautionnés par l'histoire du design. Valeurs sûres stylistiques, ils participent aussi […]

PHOTO - 25413_1500786_k2_k1_3472552.jpg

Passages sportifs - Livre

22/06/2021

300 Longtemps ignoré, le patrimoine sportif est aujourd'hui reconsidéré. En particulier les lieux monumentaux que sont les stades, lesquels disent beaucoup d'une ville, d'une région, voire d'un pays, tant ils sont lourds de symboles et souvent chargés de mémoire. De manière originale, cet ouvrage […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital