Le tigre, le béton et les dunes, par Titan architectes
- Alice Bialestowski
- 31/01/2020 à 10h00
- Réalisations
- Galerie
- Culture
- Béton
- 85 - Vendée
Volume discret et monolithique en béton, le nouveau pavillon d'accueil de la maison de Georges Clemenceau de Saint-Vincent-sur-Jard joue pleinement son rôle de bâtiment de transition. S'il s'intègre harmonieusement à son contexte, il ouvre aussi la porte sur un monde plus intime.
Articles Liés
Titan - portrait
Quels sont les lauréats du Prix AMO 2019 ?
Au bord de la dune, face à l’océan Atlantique, c’est un petit paradis terrestre devenu espace muséal que s’est façonné Georges Clemenceau. A priori simple, la commande consistait à remplacer le pavillon d’accueil détruit par la tempête Xynthia en 2010. S’il fallait ennoblir l’entrée pour asseoir le statut du site, l’enjeu était également de créer un bâtiment qui, au-delà de sa fonction de billetterie, se lise autant à une échelle paysagère qu’intime. La loi impliquant de reconstruire sur l’exacte emprise de l’ancien pavillon constitué de deux bâtiments juxtaposés, l’agence Titan a réinterrogé le volume et le plan; elle l’a surélevé et raccordé délicatement à l’espace public.
Monolithe vibrant
Au choix d’un discret monolithe en béton qui renvoie à l’archétype de la maison s’ajoute celui d’un espace intérieur optimisé: autour d’une grande nef centrale se connectent deux entités réservées aux locaux techniques et aux bureaux. Cet espace tout en profondeur, semblable à une nappe filante en béton gris, s’offre à la déambulation. Parquet en chêne massif, poêle, mobilier sur mesure, poignées de porcelaine, angles adoucis… on s’y sent chaleureusement enveloppé. Cette rusticité, à l’image de l’homme politique, est contrebalancée par la double coque en béton qui allie contemporanéité et sobriété formelle. Compact, le monolithe n’en est pas moins vibrant, jouant sur des jeux de texture, entre béton lisse et structuré. Il est découpé avec des formes et contre-formes qui se greffent sur la nef. Cette dernière est définie par son caractère uniformément lisse couleur dune, tandis que les autres volumes sont sablés et réalisés avec des strates différenciées coulées par passe. Sur site, les architectes ont collaboré avec les ouvriers pour faire des tests de sablage et ont travaillé la gradation de la coloration du béton qui, du plus foncé au plus clair, s’atténue vers le ciel en assumant accidents et affleurements. Ce côté manuel, sensible, fait la réussite de ce petit édifice, qui s’impose avant tout par l’atmosphère qu’il dégage et sa capacité à se fondre de façon quasi impressionniste dans un lumineux paysage.
- Lieu : Saint-Vincent-sur-Jard (Vendée)
- Maîtrise d’ouvrage : Centre des monuments nationaux, direction des monuments et des collections
- Maîtrise d'œuvre : Titan, architectes paysagistes mandataires ; ECB, économiste ; Luc Moreau, BET CFO-CFA ; inddigo, BET fluides ; Arest, BET structure
- Programme : reconstruction de pavillon d’accueil
- Surface : 125?m2
- Coût : 500 000?€, dont 80 000?€ d’aménagement paysager