Le vitrail moderne de Stéphane Maupin, Poitevin & Reynaud et K-Architectures, concours pour le carreau des Halles (9/10)

Mise en chantier en 2012, la Canopée des Halles (Paris, Ier arr.) a été inaugurée en avril 2016. L'occasion de redécouvrir le dossier spécial publié en septembre 2007, dans le numéro 172 d'AMC, et consacré aux propositions des dix candidats à la réalisation du "carreau" imaginé par SEURA/David Mangin dans le cadre de son projet de réaménagement du quartier des Halles. Voici la proposition de Stéphane Maupin, Poitevin & Reynaud et K-Architectures.

Stéphane Maupin – Fantastic, ARM Architectures – Poitevin & Reynaud, K-Architectures, concours pour le carreau des Halles, 2007 - © Stéphane Maupin – Fantastic, ARM Architectures – Poitevin & Reynaud, K-Architectures
photo n° 1/8
Zoom sur l'image Le vitrail moderne de Stéphane Maupin, Poitevin & Reynaud et K-Architectures, concours pour le carreau des Halles (9/10)

Le site s’ouvre à une nouvelle destinée. Il faut du courage pour transformer ce toilettage du quartier en une éclatante manifestation pour toute l’Île-de-France. Pour cela, les séparations traditionnelles entre jardin et bâti, entre le proche et l’alentour, entre les pleins et les vides, entre le dessus et le dessous, ont été transformées sur une parcelle entièrement tramée, coiffée par une nappe végétale, sur laquelle flotterait avec douceur un édifice lumineux, une canopée cristalline suspendue. Le site des Halles n’est plus qu’un. À terre, le sol du parvis recueille et scelle les traces, les déchets, les cicatrices de la ville. En levant les yeux, un vitrail moderne, un autre parc coloré se glisse entre ciel et terre. En baissant le regard, un large emmarchement connecte le sol à la pace basse. À quelques mètres, un grand bâtiment d’accueil accumule les commerces pour raconter l’histoire des échanges et des passages. Toutes les couches sont maintenant reliées. L’échelle d’ensemble est plus mentale que monumentale.

 

  • Équipe: Stéphane Maupin – Fantastic; ARM Architectures – Poitevin & Reynaud; K-Architectures; Fabrice Bougon, économiste; Dvvd-Daniel Vaniche, BET structure et façad ; OTH Ingénierie, BET TCE; OTH Consult, BET HQE; Autobus Impérial, graphisme et signalétique.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus