Lee Ufan chez Le Corbusier – exposition au couvent de la Tourette

A l’occasion de la Biennale d’art contemporain de Lyon 2017, les Dominicains de La Tourette ont invité l’artiste coréen Lee Ufan, qui a imaginé l’exposition « Au-delà des souvenirs ». Venu séjourner au couvent pour découvrir son architecture et préparer son exposition, Lee Ufan a décidé de créer spécialement un ensemble d’installations pour entrer en dialogue avec l’architecture de Le Corbusier.

 

Relatum Dwelling (B), 2017 Ardoises - ©  Lee Ufan et frère Marc Chauveau
photo n° 1/4
Zoom sur l'image Lee Ufan chez Le Corbusier – exposition au couvent de la Tourette

Articles Liés

Face à face Melnikov-Le Corbusier à la villa Savoye

La restauration de la Cité de refuge de Le Corbusier - Livre

Pour son intervention au couvent de La Tourette, l'artiste coréen Lee Ufan a choisi le thème des chambres de silence. Espaces traditionnels au Japon, ces chambres à thé de dimensions réduites, contigues aux habitations, sont des pièces intimes et silencieuses, sans décoration. Lee Ufan a choisi d’en créer plusieurs réparties dans différentes salles du couvent. Ce sont autant d’architectures éphémères installées dans l’architecture dépouillée de Le Corbusier, instituant un dialogue inédit et fécond entre ces espaces de silence: chambre d’ardoises, chambre de métal et enfin deux chambres de papier. La dernière et seule utilisation du papier par Lee Ufan remonte à 1969, et fait de ces deux chambres des lieux uniques.

Des espaces de silence

Les œuvres de Lee Ufan ont la propriété, exceptionnelle aujourd’hui, d’appeler à une contemplation hors du temps. Ses formes sont épurées à l’extrême. Ses peintures, larges ponctuations colorées, leurs proportions par rapport à la toile, leur densité et les nuances suscitent des sensations diverses, mais demandent que l’on prenne le temps de les regarder, de se laisser toucher par elles et découvrir ainsi l’équilibre qui s’établit entre les formes et le vide de la toile. Tout est silence, lumière, immobilité dans ses œuvres. Ses sculptures offrent les mêmes sensations. Epaisses plaques de métal, plaques de verre et pierres naturelles les composent. Lee Ufan définit son art comme «art de la résonance». Il invite le spectateur à engager un dialogue silencieux et serein avec ses œuvres.

  • Exposition Lee Ufan chez Le Corbusier, "Au-delà des souvenirs"
  • Jusqu'au 20 décembre 2017
  • Couvent de la Tourette, 69 210 Eveux
  • www.couventdelatourette.fr

     

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital