Les 30 ans des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris s’exposent à l’Hotel de Ville
- Laure Carsalade
- 14/09/2023 à 11h01
- 75 - Paris
- Agenda
- Design
- Prix
- Galerie
Les grands prix de la Création de la ville de Paris récompensent les talents du design, de la mode et des métiers d’art depuis 1993. Ils sont exposés le temps d’un week-end, les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, à l'hôtel de ville de Paris.
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre, les grands prix de la Création de la ville de Paris font l'objet d'une rétrospective couvrant leurs 30 ans d'existence. Dans chacune des disciplines - le design, la mode et les métiers d’Art - sont reconnus un professionnel aguerri et un talent émergent. Cette mise en lumière est assortie d’une dotation de 18 000 euros pour chaque lauréat.
En 2023, dans la catégorie design, deux femmes sont à l’honneur, la designer confirmée Julie Richoz, diplômée de l'Ecal à Lausanne en 2012, lauréate de la Design Parade de la villa Noailles la même année, dont le travail est ouvert à la fois aux luminaires (Galerie Kreo, Louis Poulsen), aux objets ou au mobilier (Mattiazzi). Le talent émergent distingué est Juliette Berthonneau, qui, après des études aux beaux-arts de Lyon, a développé aux Pays-Bas l'impression textile 2D, puis a suivi un parcours à la Swedish School of Textiles.
Un incubateur et une vitrine
Parmi les membres du jury cette année figurent des personnalités reconnues dans leur discipline, Inga Sempé, Jean-Charles de Castelbajac, Isabelle Stanislas. Pour la petite histoire, à l’origine, en 1993, le prix est unique; il distinguera trois sections dans les années 2000, en lien avec la création du Bureau du design, de la mode et des métiers d’art, et soutient les professionnels sous la forme d’un incubateur. Une vitrine leur est offerte lors d’événements, avec un espace spécifique au salon Maison & Objet pour le grand prix ou à la Paris Design Week pour le talent émergent. Dans les salons de l'hôtel de ville de Paris, l'exposition rend hommage à de nombreuses signatures, repérées plus tôt dans leur carrière, Matali Crasset, Ronan Bouroullec, François Azambourg, Constance Guisset, Mathieu Lehanneur, Studio 5.5, Sam Baron, Gilles Belley, Bina Baïtel, Pierre Charrié ou Samuel Tomatis.
-
Exposition les 16 et 17 septembre 2023
dans les salons de l'hôtel de ville de Paris