Les ambitions habitées de Bourbouze & Graindorge - Exposition

Investis depuis de nombreuses années dans la conception d'opérations d’habitat collectif, les architectes Gricha Bourbouze et Cécile Graindorge défendent l’idée d’un projet architectural inscrit dans l’histoire urbaine et attentif aux usages et à la domesticité des espaces. A l'occasion du Voyage à Nantes, ils présentent leurs réalisations récentes dans une exposition et s'essaient à une catégorisation des critères architecturaux sur lesquels elles sont bâties. A visiter jusqu'au 27 septembre 2020, à la Maison de l'architecture des Pays de la Loire à Nantes.

Exposition - © Bourbouze&Graindorge
photo n° 1/9
Zoom sur l'image Les ambitions habitées de Bourbouze & Graindorge - Exposition

Articles Liés

Coronavirus: quelles leçons pour le logement?

ÉQUERRE D'ARGENT 2012 / NOMMÉ - BOURBOUZE & GRAINDORGE - 10 LOGEMENTS

BOURBOUZE & GRAINDORGE - 20 LOGEMENTS SOCIAUX

Le confinement imposé à tous au printemps dernier pour lutter contre l'épidémie de coronavirus a mis en lumière les inconforts du logement des Français. Standardisation des plans, promiscuité, manque de lumière et d'espace extérieur, et même insalubrité dans les pires cas, les maux de l'habitat sont multiples. Depuis, les architectes dénoncent en nombre les dysfonctionnements chroniques et le manque d'invention que connaît la fabrique de l'habitat collectif, depuis des décennies. Mais si il est évident que la pression du foncier et les coûts de construction ont contribué à une réduction drastique des surfaces habitables et à la faiblesse de leurs ouvertures sur l'extérieur, les concepteurs doivent aussi prendre leur part dans le constat amer de l'absence d'innovation dans le logement. Auteurs de nombreuses opérations d'habitat collectif livrées en France, à Nantes, Bordeaux, sur le plateau de Saclay ou encore à Paris où ils étaient nommés à l'Equerre d'argent 2012 pour un immeuble de 10 logements sociaux bâtis face à la Zac Pajol, les architectes nantais Gricha Bourbouze et Cécile Graindorge développent une démarche ambitieuse sur le sujet, nourris d'un regard critique sur le contexte de production de ce type de programme et d'un profond travail réflexif.

Penser une grammaire du logement collectif

"Construire aujourd’hui, en France, des logements collectifs de qualité est devenu un sport de combat, écrivent Gricha Bourbouze et Cécile Graindorge. La somme des bonnes volontés de tous les acteurs concernés a conduit à une situation, où le devenir le plus probable d’une opération courante est d’être hasardeuse du point de vue de sa construction, peu confortable au regard de ce que l’on est en droit d’attendre d’un logement, et indifférente à la constitution d’un paysage urbain pérenne et signifiant. La banalité, envisagée comme la noblesse du quotidien, est devenue synonyme de médiocrité, et le logement collectif, le parent pauvre d’un pays riche." Dans le cadre du Voyage à Nantes 2020, les architectes exposent à la Maison de l’architecture des Pays de Loire leurs réalisations récentes, décortiquées en une variété de formats (plans-reliefs et maquettes écorchées, illustrations suggestives, photos de chantier, etc.). Surtout, ils s'essaient à une catégorisation des thèmes qui les rassemblent (questionner l'innovation, penser l'intimité, mettre la cuisine au cœur, valoriser la répétition et la rusticité de la mise en œuvre, etc.). Un exercice de grammaire auquel les concepteurs sont peu nombreux à se prêter, et pourtant très nourrissant pour la discipline architecturale.

  • Exposition "Scènes domestiques. Bourbouze & Graindorge architectes"
  • Jusqu'au 27 septembre 2020
  • Maison de l'architecture des Pays de la Loire, Nantes
  • www.ma-paysdelaloire.com

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital