- Accueil >
- Agenda >
- Exposition
Les anciens, à l'avant-garde - Exposition au Pavillon de l'arsenal
- M.D.
- 03/05/2022 à 07h00
- Exposition
- Galerie
- Logement collectif
Entre enquête et découverte, l'exposition "Coup de vieux", présentée jusqu'au 29 mai 2022 au Pavillon de l'arsenal à Paris, voit dans l'habitat participatif conçu par et pour les seniors, un laboratoire du logement et de la société de demain.
Articles Liés
Seize logements pour vieillir heureux - Exposition à la Cité de l'architecture et du[...]
Habitat participatif : le retour ?
CLAUDE GUISLAIN PIONNIER DE L'HABITAT PARTICIPATIF
Continuer à vivre chez soi alors qu'on perd en autonomie. Rester dans son village pour garder ses repères quotidiens, alors que se déplacer est de plus en plus difficile. Vivre dans un logement confortable, même si l'on a plus l'énergie pour l'entretenir et que les visiteurs se font rares. Vieillir confronte à de nombreuses contradictions domestiques qui imposent des choix difficiles : rester chez soi ou s'installer dans un logement plus adapté. Refusant de rejoindre des établissements spécialisés dont les services ne sont pas toujours à la hauteur, ou d'être une charge pour leurs proches, des femmes et des hommes se lancent dans la fabrication d'un habitat sur-mesure, accessible et partagé. Analysées par les architectes de l’agence Bond Society dans le cadre de l'accélérateur de projet innovants FAIRE, une dizaine de projets construits dans les métropoles de Bordeaux-Bègles, Lyon, Montpellier ou Lille, ainsi que dans les secteurs plus ruraux du Centre-Val de Loire, de la Drôme ou du Finistère, réussit la synthèse d'aspirations universelles : être proches du centre et de ses commodités tout en étant protégés des nuisances, proposer des équipements collectifs tout en préservant l'intimité de chaque logement, intimes et communautaires à la fois, vertueux et économes en énergie. Grâce aux témoignages de celles et ceux qui les ont initiées, portées, faites bâtir, voire qui les ont réalisées et qui y vivent, ces opérations révèlent de nouvelles pratiques, véritables sources d’inspiration pour envisager différemment des architectures domestiques et des gouvernances capables d’accueillir le grand âge. Elles inventent d’autres façons de financer, de programmer, de construire et d'agencer les intérieurs avec de fortes ambitions environnementales, adaptées aux attentes de populations en quête de lieux et de modes de vie plus inclusifs. En cela, ces expériences peuvent constituer des modèles inspirants pour la fabrique du logement dans son ensemble.
- Exposition "Coup de vieux... Et si l'habitat participatif senior anticipait le logement de demain?"
- Sous la direction des architectes Christelle Gautreau et Stéphanie Morio, Bond Society, dans le cadre de l’accélérateur de projets innovants
- Jusqu'au 29 mai 2022
- Pavillon de l'Arsenal, Paris
- www.pavillon-arsenal.com