Les balcons sur la mer de Pseudonyme

Sur la côte d’Opale, la jeune agence parisienne Pseudonyme vient de livrer au mois de juillet trois balcons surplombant la plage du Portel, petite commune limitrophe de Boulogne-sur-Mer.

Les balcons sur la mer, Pseudonyme, Le Portel, 2019 - © Edouard Sanville
photo n° 1/11
Zoom sur l'image Les balcons sur la mer de Pseudonyme

Le projet de l’agence Pseudonyme Architecture, fondée par Jeremy Germe et Chloé Thomazo en 2017, forme des belvédères suspendus au-dessus du vide offrant des vues inédites sur la mer.

Prendre de la hauteur

Un dénivelé de plus de 15 mètres sépare la promenade haute, le quai Duguay-Trouin côté ville, de la plage en contrebas. Seuls d’étroits escaliers escarpés construits le long de la digue relient les deux niveaux. Les trois micro-espaces publics ont pour objectif de recréer un lien, surtout visuel, entre le haut et le bas du site tout en jouant sur le relief présent.

Défi technique

La structure s’implante sur un ouvrage fonctionnel et défensif ce qui a complexifié le chantier. « Le plus important défi de ce projet a été technique. Pour créer cette sensation de projection vers la Manche et le grand paysage, nous avons mis en œuvre des porte-à-faux importants sur un perré fragilisé en certains points. Ainsi chaque balcon repose sur un système de 8 micropieux. Il a fallu aller chercher le bon sol sous la falaise à parfois plus de 12 mètres de profondeur pour les ancrer ! » explique Jeremy Germe.

Balcons avec vue

Les balcons à la structure métallique sont recouverts de bois pour aboutir à un garde-corps vitré qui projette le visiteur vers le vide, tel un plongeoir au-dessus de l’eau. La forme effilée des balcons renforce cette sensation de perspective. Un tracé volontaire des deux architectes dont les trois interventions, situées dans le prolongement des rues de la vieille ville, sont également orientées vers le fort de l’Heurt, construit par Napoléon en 1803 et aujourd’hui partiellement englouti. Un projet intégré au paysage maritime qui marque le coup d’envoi d’un vaste projet de réaménagement littoral, destiné à renforcer le caractère balnéaire du Portel.

 

  • Lieu : Quai Duguay Trouin, Le Portel, Pas-de-Calais
  • Maîtrise d’ouvrage : Mairie du Portel
  • Maîtrise d'œuvre : Pseudonyme
  • Programme : valorisation du front de mer
  • Calendrier : livraison juillet 2019
  • Coût : 300 000 € HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital