Les Choux de Créteil, par Gérard Grandval

Le dossier "Référence" d'AMC n°258-mars 2017 est consacré aux célèbres "Choux" de Créteil, construits par l'architecte Gérard Grandval entre 1970 et 1974.

Les Choux de Créteil dans le Val-de-Marne, Gérard Grandval arch., 1970-1974 - © Raphaëlle Saint-Pierre et Stanislas Boutmy
photo n° 1/5
Zoom sur l'image Les Choux de Créteil, par Gérard Grandval

Articles Liés

Le musée des Arts et traditions populaires par Jean Dubuisson

Bernard Zehrfuss - le musée Gallo-Romain de Lyon (1969-1975)

Commandé en 1968, le quartier du Palais, dans le Nouveau Créteil, est surnommé "les Choux", appellation qui répond bien au slogan du mois de mai de cette année-là, "l’imagination au pouvoir". C’est en effet en réaction aux cubes et aux grands ensembles que Gérard Grandval construit entre 1970 et 1974, pour l’Ocil, onze tours d’habitation. Celles-ci adoptent une écriture qui oscille entre organicisme et architecture-sculpture. Tels des pétales de béton, les vastes balcons qui les habillent entièrement donnent aux immeubles leur allure singulière. L’architecte voulait pousser plus loin encore son projet sur l’épiderme de ces bâtiments, en prévoyant une végétalisation des façades qui ne sera jamais réalisée. A leur pied, deux écoles annulaires s’insèrent naturellement au sein d’un aménagement paysager au relief modelé où tout est courbe, de la voirie aux cheminements piétonniers, en passant par les parkings.

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital