Les dessins sublimes de Luca Merlini - Exposition

La main de l'architecte suisse Luca Merlini dessine sans fin: ce qu’elle dessine fait l'objet d'une exposition jusqu’au 3 février 2018, à l'école d'architecture de Paris-Malaquais (Paris, VIe arr.).

Dessin de Luca Merlini, architecte, professeur à l’école d'architecture de Paris-Malaquais - © Luca Merlini
photo n° 1/5
Zoom sur l'image Les dessins sublimes de Luca Merlini - Exposition

Articles Liés

Diane Berg, illustratrice architecte

Parfois, le destin n’a pas besoin d’être forcé. Luca Merlini est né dans le bâtiment qui héberge aujourd’hui l’école d’architecture de Mendrisio, au cœur du Tessin suisse. Architecte praticien formé à Zurich, il est également un enseignant reconnu et apprécié, figure de l’école d’architecture de Paris-Malaquais où il a officié pendant plusieurs années. Jusqu’au 3 février 2017, l’établissement consacre une exposition à ses précieux dessins, regroupés sous le titre «Construire, Dessiner, Transmettre». Car Luca Merlini a une pratique bien particulière, devenue rare aujourd’hui: il dessine à la main des œuvres, moins abstraites que suggestives.

Faire l’expérience de la pensée

«Texte et dessin sont indissociables de ma conception de l’espace», raconte Luca Merlini. Ces deux outils sont les médias privilégiés qu'il a choisi pour explorer et exprimer la dimension narrative du projet d’architecture. Le texte accompagnant le dessin, et inversement, pour tisser des contes architecturaux poétiques et parfois malicieux. Le récit, la fiction en tant que moteur de la conception, c’est cette vision particulière que le professeur a transmis à ses étudiants, leur proposant de faire l’expérience des mots et des idées, bref de la pensée, avant celle des plans et des maquettes. Tout au long de sa carrière d'enseignant, il a guidé ses apprentis architectes vers la construction d’une démarche avant celle d’un bâtiment. «Nommer revient à trouver un lien entre forme et fiction, entre concept et processus», théorise le Suisse.

 

Organisée en trois chapitres, Construire, Dessiner et Transmettre donc, l'exposition déroule à travers des dizaines de planches originales, les objets du dessin (traces de la conception, support de transmission, etc.) pour l'architecte, en devenir ou déjà praticien. Des préoccupations -on l’a compris- intimement liées au parcours de Luca Merlini, ancien collaborateur de Bernard Tschumi, dont il fut le chef de projet pour la conception et la réalisation du Parc de la Villette.

 

  • Exposition "Construire, Dessiner, Transmettre", dessins de Luca Merlini
  • jusqu'au 3 février 2018, ENSA Paris-Malaquais, Espace Callot, 1, rue Jacques Callot 75006 Paris
  • paris-malaquais.archi.fr

  • Les dessins présentés dans l’exposition sont regroupés au sein de l’ouvrage Le XIQ, dits et dessins d'architecure. MétisPresses, coll. "vuesDensemble", 224 p., 36 euros.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital