Les escales photographiques de Mathieu Oui exposées à Paris

Contributeur régulier d’AMC, Mathieu Oui est aussi photographe. À l’automne 2019, il fait pendant six semaines le tour de l’Italie en une trentaine d’escales. Fil rouge de ce grand tour : le motif de l’escalier (scale en italien), qui va l’entraîner entre textes et images depuis Trieste le long de la côte Adriatique jusqu’au sud de la botte, avant de remonter vers Naples, Rome, Pise, Gênes et Turin. Ses photographies, qui ont déjà fait l’objet d’un ouvrage, sont exposées jusqu’au 6 mars à la médiathèque Edmond-Rostand, à Paris.
Escales & Scales, exposition photographique de Mathieu Oui - Gênes - © Mathieu Oui
photo n° 1/8
Zoom sur l'image Les escales photographiques de Mathieu Oui exposées à Paris

Articles Liés

Jeux d'escaliers - Livre

Au Palais idéal, dialogue entre la glaneuse et le facteur avec l'exposition Agnès Varda,[...]

Au-delà du marketing vert, l'arbre, matière architecturale - Exposition

Référence au voyage aristocratique autrefois destiné à parfaire une éducation, le grand tour de Mathieu Oui épouse les contours de la péninsule italienne à l’automne 2019. Les marches qu’il immortalise en noir et blanc sont tantôt des sculptures, des points de vue, des lieux de rencontre ou de passage, toujours des métaphores du voyage et du changement. À la médiathèque Edmond-Rostand, les photographies qu'il a sélectionnées dialoguent avec les ouvrages du fonds photo, collection spécialisée de plus de 4000 documents constituée au sein du réseau des bibliothèques parisiennes.  
 
« Omniprésents dans le paysage italien, les escaliers révèlent à la fois l’histoire et la géographie de ce pays entre mer et montagne. D’une construction monumentale utilisée comme une place verticale à Ferrare, on passe à l‘extravagance des escaliers des palais vénitiens ou romains, puis à un modeste escalier de pierre au fond d’un vallon d’un ermitage des Abruzzes, en passant par ces emmarchements accompagnant une fontaine à la villa Lante, raconte Mathieu Oui. De marche en marche, ce voyage a été l’occasion de rencontres mémorables : avec Salvatore, le sauveur de la pyramide étrusque de Bormazo; avec Beppe, randonneur et constructeur d’escaliers dans le massif de l’Aspromonte; avec Giusy, gardienne de la trinité des Monts à Rome; ou avec Mirco, jardinier de la villa Lante. Tous m’ont consacré un peu de leur temps pour me faire partager leur amour du bel paese. »
 

 

  • Escales & Scales, L’Italie de marche en marche
    Exposition photographique de Mathieu Oui
    À voir jusqu’au 6 mars 2022 à la médiathèque Edmond-Rostand, 11, rue Nicolas Chuquet, Paris (XVIIe)

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital