Les Journées européennes du patrimoine mettent à l’honneur les lieux de divertissement

La 36e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2019 autour du thème « Arts et divertissements ». Le patrimoine présente des formes aussi diverses que le civil, le religieux, l'hospitalier, le judiciaire, le scolaire, l'industriel, etc. Cette année, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l’événement de (re)découvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.

Affiche des journées européennes du patrimoine 2019 - © Playground - Ministère de la Culture
photo n° 1/7
Zoom sur l'image Les Journées européennes du patrimoine mettent à l’honneur les lieux de divertissement

Des théâtres antiques et amphithéâtres romains aux salles et lieux de spectacles dévolus à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque, en passant par leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et à revoir.

Patrimoine des spectacles 

Théâtres récents, restaurés ou de plein air, salles de concerts intimistes ou spacieuses, cinémas, sites ou friches reconvertis en lieux artistiques... autant d’invitations à la création pour les artistes et professionnels du spectacle et à la découverte pour le public. 

Patrimoine des sports 

Le patrimoine sportif recouvre des bâtiments et des équipements sportifs, des représentations incluant des œuvres d’art (peintures, affiches, sculptures...), des archives audiovisuelles (photographies et films), des objets emblématiques du sport, des textes imprimés... 

Patrimoine des jeux et des jouets 

Le patrimoine des jeux et des jouets est surtout identifié comme un patrimoine de musée rassemblant trains miniatures, jouets en bois, figurines historiques, soldats de plomb, poupées, voitures miniatures, cartes à jouer... 

Patrimoine immatériel 

L’attention portée au patrimoine s’élargit en 2003 avec la dimension de « culture immatérielle » adoptée par l’Unesco. Le patrimoine ne se limite plus à la réalité matérielle des monuments, bâtiments, objets et accessoires, mais il s’adresse aussi à la dimension du patrimoine culturel immatériel : cet ensemble de pratiques, expressions ou représentations qu’une communauté humaine reconnaît comme faisant partie de son bien propre et apportant un sentiment de continuité et d’identité. 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital