Les lauréats de Réinventer Paris (11/22): La fabrique de la danse (XXe arr.)
- A.B.
- 24/03/2016 à 07h00
- 75 - Paris
- Concours
- Galerie
- Réinventer Paris
Le jury de Réinventer Paris a sélectionné le projet "La fabrique de la danse", imaginé sur le site Gambetta (Paris XXe), par l’équipe composée d’Usin’Art et des architectes Atelier Secousses et Fabre-Speller.
"La fabrique de la danse" est la reconversion d’un parking délaissé en un équipement public écologique de 2500 m2. Il a pour mission de soutenir la création artistique, de favoriser l’innovation dans la danse et démocratiser l’art chorégraphique. Les espaces atypiques de l’ancien parking sont réutilisés et valorisés: le sous-sol accueille la scène connectée et un foyer des artistes. Le toit est végétalisé et devient un laboratoire d'expérimentation d'écosystèmes.
Un incubateur de chorégraphes
La façade principale sur rue, imaginée pour devenir un signal dans la ville, donne en spectacle la mixité programmatique du bâtiment : des plateaux de bureaux partagés, un espace de créativité, un atelier de fabrication et l’un des studios de danse. Cette saillie accueille un jardin d’hiver filtrant l’air neuf qui entre dans le bâtiment; elle assainit et tempère l’air à l’aide de plantes. Au rez-de-chaussée, le hall d’accueil est complété d’un café et de gradins pour s’asseoir, comme un prolongement de l’espace public. Un grand atrium central, puits de lumière naturelle, sculpte ce bâtiment en structure métal et béton. Reprenant le principe des rampes préexistantes, des passerelles sont créées pour distribuer les différents programmes du bâtiment à chaque niveau. Ces circulations se transforment en un lieu d’échange et de rencontre entre les danseurs, les autres usagers du lieu et le public. La verrière implantée en toiture au-dessus de l'atrium assure une ventilation naturelle par tirage thermique. Bénéficiant d’une architecture écologique et baignée de lumière, La fabrique de la danse est solidement ancrée dans son temps. Elle est visionnaire quant à ses choix forts autour de l’accompagnement des chorégraphes, de l’innovation technologique, du décloisonnement de la danse, de l’économie solidaire et de services, de la responsabilisation de l’artiste et du bénévolat compétent. Une nouvelle façon de penser les conditions de la création et de son autonomie, d’en protéger l’essor et d’en garantir l’avenir.
- Lieu: Paris XXe, Gambetta
- Opérateur: Usin’art SAS
- Concepteurs: Atelier Secousses, architecte/Fabre-Speller, architecte
- Autres: Sinteo (environnement), Studio DAP (acoustique), Brizot-Masse Ingénierie (structure), BET / Sodecset, AMO / Keul Eco, économiste de la construction / Qualiconsult, bureau de contrôle / Fauve, opérateur du café
Sommaire