LES LAURÉATS DE RÉINVENTER PARIS (17/22): NOC 42 (XVIIE ARR.)
- C.V.
- 13/04/2016 à 11h00
- Concours
- 75 - Paris
- Galerie
- Réinventer Paris
Le jury de Réinventer Paris a sélectionné le projet "Noc 42" sur le site Bessières (XVIIe arr.), par l’équipe composée de l’opérateur NJJ Immobilier et des concepteurs AR architectures et Christian Delécluse.
L'école 42 propose un enseignement alternatif dans le domaine de la programmation informatique accessible gratuitement et sans diplôme. La pédagogie construite sur des rythmes adaptés à chaque profil d’étudiant autorise une voie de réussite aux talents qui n’ont pas émergé dans les voies classiques de l’enseignement. Toutefois, malgré le succès pédagogique de 42, de nombreux élèves admis ont renoncé à leur admission, faute d’avoir les moyens de vivre à Paris.
Être gratuit est encore trop cher
Le projet Noc 42 souhaite remédier à cette situation, en proposant aux étudiants de 42 une solution d’hébergement à bas coût. "Réinventer" le dortoir pour offrir aux étudiants des espaces de sommeil totalement adaptés à leur mode de vie, offrant un grand confort malgré la forte densité nécessaire à la réduction des coûts.
Offrir la première marche
Cette action éducative et sociale s’accompagne par l’accueil d’une épicerie associative dans le projet, qui permet aux étudiants et riverains en difficulté de se nourrir à bas coût. Ce lieu, ouvert sur la ville, est emblématique de la volonté du projet de repenser les rapports entre 42 et le reste du quartier.
Réinventer le campus : cristalliser les synergies entre 42 et les besoins du quartier
Noc 42 s’articule avec le bâtiment existant et invite le reste du quartier Épinettes-Bessières dans l’école, afin de "faire campus" avec la ville de Paris. Ainsi, les toitures des deux bâtiments sont aménagées en jardins partagés connectés. Elles accueillent des jardins potagers destinés aux habitants du quartier, un projet artistique et le laboratoire pédagogique d’agriculture urbaine, destinés à interroger le rapport entre urbanité et nature.
Le projet offre également des espaces au rez-de-chaussée et au sous-sol, partagés entre les étudiants de 42 et les associations du quartier, qui agissent comme les interfaces physiques de rencontre. Ces espaces, non figés dans une programmation spécifique, sont néanmoins qualifiés par leur situation, leurs proportions et leurs ambiances.
Une plateforme virtuelle met en relation les étudiants de 42 et le reste des habitants du quartier autour du partage de connaissances et d’échanges de services concernant le numérique. Le bâtiment physique se voit ainsi "augmenté" d’une architecture virtuelle au service du projet.
NOC42 from 42born2code on Vimeo.
- Site: Bessières
- Concepteurs: AR architectures (architecte); Christian Delécluse (artiste plasticien)
- Opérateur: NJJ Immobilier (bailleur); 42 (utilisateur)
- Autres: Régie de quartier du XVIIe, acteur social; GMGB, BET TCE; Le Bureau d’Étude de Gally, concepteur paysagiste; Franck Boutté, BET HQE
-
archi patrimoine
Des boîtes de compression économique et sociale!!! dans un plateau béton de zone transitoire! le tout emballé derrière de faux cubes, ou bien des pixels géants... Quel avenir pour Paris!
Sommaire