Les lauréats de Réinventer Paris (18/22): Stream Building (XVIIe arr.)
- 15/04/2016 à 12h00
- Concours
- Galerie
- Activités
- 75 - Paris
- Réinventer Paris
Le jury de Réinventer Paris a sélectionné, sur le site Clichy-Batignolles (XVIIe arr.), le projet "Stream Building", conçu par PCA-STREAM-Philippe Chiambaretta architectes pour le compte d'Eurosic et Hines.
En proue de l’opération Clichy-Batignolles, face au futur palais de justice de Paris, le projet Stream Building s’inscrit dans le nouvel espace métropolitain en cours de mutation à la porte de Clichy (XVIIe arrondissement). Parmi les projets manifestes de la démarche innovante engagée par la ville de Paris, Stream Building se présente comme une plateforme de vie en continue, où coexistent singulièrement différentes formes de travail, de séjour, de restauration et d’activités culturelles. Sobre et ouverte sur la ville, l’architecture du bâtiment pensé comme un écosystème est d’abord au service des nouveaux modes de vie et des pratiques de ses utilisateurs. Bâtiment hybride, Stream Building abrite une corrélation de programmes répartis en quatre grands pôles qui répondent aux différents besoins d’une journée et assurent l’occupation de l’immeuble 24h/24: Stream Work, Stream Stay, Stream Play et Stream Eat.
Stream Work
Stream Building répond à l’évolution des organisations du travail et aux besoins spécifiques qui se manifesteront à proximité du palais de justice. Ses innovations résideront autant dans la diversité des espaces pouvant aller de 20 à 1000 m2, que dans ses systèmes locatifs proposant baux souples et durées à la carte, ou encore les services associés qui facilitent la vie au travail. Avocat de passage, start-up, petites et moyennes entreprises y trouveront un espace de travail adapté à la spécificité de leurs besoins.
Stream Stay
L’offre hôtelière s’inspire du coworking ou de la résidence étudiante avec des minilofts combinant espaces de travail et de séjour, associés à des espaces communs généreux et connectés aux services de Stream Work, dans une logique de mutualisation. Offre complémentaire aux espaces de travail, Stream Stay s’adresse à une clientèle de travailleurs nomades qui pourra y effectuer des séjours d’une nuit comme de plusieurs mois.
Stream Play
Un dispositif événementiel anime Stream Building tout au long du jour et de l’année. La pointe du bâtiment accueille des lieux ouverts à tous (terrasse, restaurant panoramique, salle de sport), dont une partie de la programmation reste volontairement à inventer avec les habitants et futurs usagers du lieu. La trame en bois qui prolonge l’immeuble sera également le support à des actions sociales innovantes et des actions artistiques participatives.
Stream Eat
Le socle de Stream Building ainsi que la terrasse en toiture accueilleront une gamme de commerces et de restauration éthiquement cohérente et adaptée à la diversité de la clientèle (halle alimentaire sans emballage "Nu!", boulangerie, houblonnerie, etc.). Stream Eat s’inscrit dans un écosystème où l’utilisation des produits cultivés en toiture participe de l’économie circulaire et solidaire du projet. Ainsi, un potager de 1200 m2 approvisionne commerces et restaurateurs, de même qu’une bière "ultralocale" est produite à partir du houblon cultivé en façade. L’ensemble des biodéchets alimente un compost fertile valorisé dans les cultures. Production et transformation seront portées par une SCIC qui créera des emplois d'insertion.
Réinventer Paris : le Stream Building from PCA-STREAM on Vimeo.
- Lieu: site Clichy-Batignolles, Paris XVIIe
- Développeur-investisseur: Eurosic
- Promoteurs: Hines
- Architectes: PCA-Stream-Philippe Chiambaretta architectes
- Partenaires et exploitants: Topager, ingénieurs jardiniers agronomes - agriculture urbaine; Spaces, opérateurs d’espaces de travail nouvelle génération; Zoku, résidence hôtelière; Noctis, gestionnaire des espaces festifs; Nu!, halle alimentaire sans emballage jetable; association Espaces, gestion d’espaces urbains avec des personnes en réinsertion
Sommaire