Les lauréats de Réinventer Paris 2 (1/20): la Cité universelle (XIXe arr.)
- 22/01/2019 à 07h00
- Concours
- Galerie
- Sport
- Réinventer Paris
- 75 - Paris
Le jury de Réinventer Paris 2 a sélectionné, sur le site Marseillaise, porte de Pantin (XIXe arr.), le projet "Cité universelle", porté par le promoteur GA smart building et conçu par les architectes Baumschlager Eberle et Inedit.
Articles Liés
Réinventer Paris 2: moins de salade, plus de profondeur
Réinventer Paris: un nouveau modèle pour fabriquer la ville?
Portée par le promoteur GA Smart Building, la «Cité universelle» est un projet manifeste, symbole de l’accessibilité pour tous. Conçu par les architectes Baumschlager Eberle Architekten et Inedit, cet ensemble immobilier de près de 30000 m2 déploie une promenade extérieure ascendante desservant l’ensemble des programmes. Impliquée dans la conception, Handigo, agence d’architecture spécialisée dans l'accessibilité, a ménagé des conditions égalitaires d’accès et de confort pour tous les publics et tous les handicaps -moteur, sensoriel, psychique ou cognitif.
Pôle sportif accessible et adaptable
Elément majeur du projet, le pôle sportif est conçu pour accompagner le développement et la professionnalisation du sport handicap. Dimensionné pour accueillir des disciplines paralympiques, il a aussi vocation à recevoir des compétitions nationales et internationales, notamment dans le cadre de la préparation de Jeux olympiques et paralympiques 2024. Sa capacité de 1000 places, dont 20% accessibles aux personnes en fauteuil -bien plus que les 2% réglementaires-, en fera un équipement unique en Europe.
En lien avec la pratique sportive, la Cité universelle propose un pôle santé et bien-être destiné aux besoins de ses usagers quotidiens, ainsi qu’à ceux du quartier. Au programme également: un espace de coworking de 16000 m2; une résidence hôtelière de 109 chambres toutes visitables en fauteuil, dont 55 studios habitables en fauteuils et quelques chambres médicalisées; une toiture plantée de 1000 m2 dont la production agricole alimentera le restaurant «Les Turbulentes»; une épicerie de proximité en rez-de-chaussée. La préfourrière existante sur le site retrouvera sa place dans les sous-sols du bâtiment.
Structure mixte bois-béton
La Cité universelle sera le premier bâtiment neuf certifié AAA du "Label d’accessibilité LA", délivré par Certivea. Avec sa structure mixte bois-béton, le projet vise également des labels de qualité environnementale. La démarche constructive hors site, développée par GA Smart Building et sa filiale Ossabois, permettant de réduire les nuisances du chantier et de livrer le projet avant les JO 2024.
- Promoteur-constructeur : GA Smart Building (mandataire)
- Investisseur : AEW
- Conseil : JLL
- Architectes : Baumschlager Eberle Architekten et INEDIT
- Programmiste : Alphaville, « 10h11 »
- Paysagistes : Wagon Landscaping accompagné du collectif de jardiniers urbains Merci Raymond
- Exploitants Partenaires : Louvre Hotels Group, Startway, CAPSAAA, IPSO Santé et l’association CoActis Santé, DB Régie, Les Turbulentes, Merci Oscar, Handi Tech et ANRH
- Conseils/Bureaux d’études : HANDIGO, expert accessibilité ; Khephren Ingénierie ; Bénefficience et Elithis Ingénierie ; CassioP ; Tisseyre et associés ; BureauVeritas ; DAL