Les lauréats de Réinventer Paris 2 (4/20): Laumière+ (XIXe arr.)

Le jury de Réinventer Paris 2 a sélectionné, sur le site centre de répartition Laumière (XIXe arr.), le projet "Laumière+" porté par le promoteur Sogeprom et conçu par les architectes de l'agence NP2F.

- © Sogeprom promoteur, NP2F architectes
photo n° 1/8
Zoom sur l'image Les lauréats de Réinventer Paris 2 (4/20): Laumière+ (XIXe arr.)

Articles Liés

Les lauréats de Réinventer Paris 2 (3/20): La fabrique des arts 3.0 (IIIe arr.)

Les lauréats de Réinventer Paris 2 (2/20): Aérog'art (VIIe arr.)

Ouvert à la concurrence dans le cadre de Réinventer Paris 2, le centre de répartition Laumière, propriété de la ville de Paris située en plein cœur du XIXe arrondissement, constitue un témoin précieux de l’architecture industrielle du XXe siècle dédiée aux équipements électriques. Le projet lauréat de l’appel à projets urbains innovants, «Laumière+», conçu par les architectes de l’agence NP2F et porté par le promoteur Sogeprom, propose de transformer ce site historique en hôtel thématisé, entièrement dédié au sport. Au moyen d'une surélévation ambitieuse, le programme de la réhabilitation rassemble en un même lieu une offre d’hébergement hybride à destination des sportifs et de leurs supporters, ainsi que des espaces d’entraînement ouverts à tous les publics.

Yoga, étirements et méditation

Le «studio» proposera des cours de renforcement musculaire, yoga, pilates, danse, etc. Ainsi que des séances de sports atypiques animés par les athlètes en séjour. L’entreprise APA de Géant s’assurera de leur traduction en version handisport. Le «spa sportif» sera dédié à la récupération des sportifs. Il proposera également des salles individuelles de massage, disponibles à la réservation pour des kinésithérapeutes ou des professionnels de santé spécialisés dans l’accompagnement du handisport. La «Place du Mental» comprendra des salles de préparation des épreuves avec les entraîneurs et des sophrologues. Des cabines de méditation individuelles seront en accès libre pour se préparer ou se recentrer. Enfin, «Laumière+» proposera trois types d’hébergement: 31 chambres doubles de 14 m2 ; 20 chambres familiales de 22 m2 ; 12 chambres collectives dédiées aux équipes, de 30 m2 en moyenne. Trois espaces de détente seront aménagés pour les usagers de l’hôtel: un patio et deux terrasses, au R+7 et au R+9.

Pierres, bois et bulles

La proposition architecturale de l’agence NP2F remanie et augmente le volume existant pour permettre un usage collectif et partagé. La façade en maçonnerie des premiers niveaux et le plancher du rez-de-chaussée sont conservés. La surélévation de 7 niveaux en ossature bois réinterprète les proportions d’origine. Sur rue, le bâtiment déclinera les modénatures, partant des plus massives avec la pierre existante, au plus léger des bulles gonflables imaginées en attique avec le spécialiste du genre Hans-Walter Müller, en passant par le bois et le verre. Le projet répond aux objectifs d’exemplarité énergétique de la ville de Paris: 60% des éléments construits sont en bois, 30% des éléments sont existants, 10% seulement sont en béton bas carbone.

  • Maître d’ouvrage : Sogeprom / Melt
  • AMO : L’effet urbain
  • Maître d’œuvre : NP2F Architectes (mandataires), EVP, VPEAS, Syntéo
  • Calendrier : lancement du concours, mai 2017 ; jury, décembre 2018 ; livraison prévue, 2021
  • Surface de plancher : 3300 m2
  • Labels : BBCA et BEPOS

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital