Les lauréats de Réinventer Paris 2 (5/20): Terminus (VIe arr.)
- M.D.
- 06/02/2019 à 07h00
- Concours
- Galerie
- Réinventer Paris
- 75 - Paris
Le jury de Réinventer Paris 2 a sélectionné, sur le site de l'ancienne station de métro Croix-Rouge (VIe arr.), propriété de la RATP, le projet "Terminus" porté par le promoteur Novaxia et conçu par SAME architectes.
Articles Liés
Les lauréats de Réinventer Paris 2 (4/20): Laumière+ (XIXe arr.)
Les lauréats de Réinventer Paris 2 (3/20): La fabrique des arts 3.0 (IIIe arr.)
Réinventer Paris 2: moins de salade, plus de profondeur
L’ancienne station de métro Croix-Rouge, propriété de la RATP, se situe sur la ligne 10, au cœur de Saint-Germain-des-Prés (VIe arr.). Ancien terminus inauguré en 1923, la station est fermée au public depuis 1939 et n’a jamais été rouverte depuis, en raison de sa trop grande proximité avec celle de Sèvres-Babylone. Lauréat de l’appel à projets urbains innovants Réinventer Paris 2, le concept «Terminus» propose de réinvestir cette station fantôme pour offrir une expérience inédite: dîner avec vue sur le métro en fonctionnement. Sur le quai nord, se déploiera «la flânerie», une halle de marché composée de quatre kiosques thématiques (le café, l’épicerie, la cave, l’étal) privilégiant les producteurs locaux. Sur le quai sud, «la gastronomie» proposera un restaurant-bar à cocktails travaillant les produits vendus sur le quai d’en face. Pour être parfaitement raccord avec son contexte, «Terminus» affichera les mêmes horaires d'ouverture que la ligne de métro: ouvrant tôt le matin pour la halle gourmande, fermant tard le soir pour boire un dernier verre au bar.
Plongée sous terre
Pour annoncer «Terminus» en surface, un petit édicule sera réalisé en pisé de terre stabilisé, tel une émanation des sous-sols à l'air libre. Le matériau compressé possède, une fois mis en œuvre, des propriétés structurelles identiques à celles du béton. Par ailleurs, ses aspérités de surface et sa masse lui confèrent de bonnes propriétés acoustiques, thermiques et hygroscopiques. On le retrouvera également en sous-sol, dans les arcatures situées de part et d’autre des quais. La majeure partie du bouclage (la plateforme de distribution des quais) sera curetée pour révéler ses parois en béton gratté et ainsi, plonger le visiteur dans une expérience déroutante, celle de s’enfoncer sous terre. Tranchant avec l’ambiance minérale de la descente, un décor éclatant en aluminium cuivré et métal déployé doré s’élèvera à 6 m de profondeur. Cette double paroi orientera les visiteurs dans la station. Atout patrimonial incontestable des lieux, les cadres en céramique de 4x3 m, anciennement dévolus aux affiches publicitaires, seront autant d’écrins à investir pour des artistes. La cohabitation entre les graffitis qui ont recouvert ce lieu oublié pendant des décennies et les cadres datant de la fin du XIXe siècle promet une mise en valeur réciproque des plus éloquentes.
- Porteur : Novaxia
- Architectes : SAME Architectes
- Partenaires : SemPariSeine, maître d’ouvrage délégué ; Ecole Ferrandi ; SETEC, BET TCE ; BTP Consultants, bureau de contrôle ; Avel, acousticien ; Hopfab, agenceur ; Agence En Place, ergonomie bar ; Depur Expériences, consultant food ; Readymader, diagnostic matériaux ; Ah La Vache, partenaire kiosque «L’Etal» ; La Brûlerie de Paris, partenaire kiosque «Le Café» ; La Cigogne, partenaire kiosque «L’Epicerie» ; Le Petit Ballon, partenaire kiosque «La Cave» ; Le Syndicat, partenaire bar à cocktails «le Dancing» ; Stuart fournira les véloscargo destinés au réapprovisionnement en produits depuis le dépôt avoisinant la station, ainsi que les livraisons aux clients ; Too Good To Go revalorisera les invendus par la vente de paniers à retirer ; Weblib, partenaire réseau wifi et applications digitales ; Yuflow, partenaire paiement cash-less.