Les lauréats de Réinventer Paris 2 (7/20): Station Blocpark (XIIIe arr.)

Le jury de Réinventer Paris 2 a sélectionné, sur le site espace viaire sous viaduc métro ligne 6 (XIIIe arr.), le projet "Station Blocpark" porté par The Wall-Arkose et conçu par Baehr & Landau architectes.

« Station Blocpark », projet lauréat de Réinventer Paris 2, site espace viaire sous viaduc métro ligne 6 (XIIIe arr.), The Wall-Arkose, porteur, Baehr & Landau architectes - © The Wall-Arkose, porteur, Baehr & Landau architectes
photo n° 1/9
Zoom sur l'image Les lauréats de Réinventer Paris 2 (7/20): Station Blocpark (XIIIe arr.)

Articles Liés

Les lauréats de Réinventer Paris 2 (6/20): L’Immeuble inversé (IIIe arr.)

Les lauréats de Réinventer Paris 2 (5/20): Terminus (VIe arr.)

Les lauréats de Réinventer Paris 2 (4/20): Laumière+ (XIXe arr.)

Indispensables artères faisant battre le cœur de la ville, les infrastructures de transport animent l’espace public au rythme des habitants, des travailleurs et des touristes qui les empruntent. Pourtant, comme en témoigne la sous face de la ligne 6 de métro aérien parisien, entre les stations Glacière et Corvisart, leur tracé représente souvent des ruptures dans la chair urbaine. C’est pour offrir un projet dynamique à cet espace dénué de vocation que la ville de Paris l’a ouvert à la concurrence dans le cadre de l’appel à projets urbains innovants Réinventer Paris 2. En y installant des murs d’escalade de plein air, le projet « Station Blocpark » lauréat de la compétition, propose de démontrer le potentiel des sous face de métro en tirant profit de leurs qualités intrinsèques: ce sont des abris très bien desservis et leur structure est iconique. Egalement pourvu d'espaces de détente et de restauration, le programme propose de créer un lieu de pratique sportive en plein air, ouvert sur le quartier. L'infrastructure de transport trop souvent perçue comme une nuisance, mute alors en une destination récréative pour tous.

Dentelle de métal

La structure du métro, dont la physionomie est inscrite dans l'identité de la capitale, offre sa trame pour cadrer et exposer des "tableaux" variés. Scènes de vie, ces cadrages donnent à voir la galerie d'activités proposées par le projet, mais également la ville. Le programme enserre comme une résille la dentelle de métal du métro aérien. Il investit sa sous face, s'en pare et s'en empare avec: un espace de grimpe adultes et enfant (structure d’escalade) ; des vestiaires ; une rampe de promenade ; un espace de restauration ; de l’agriculture urbaine ; des locaux techniques. L’écueil du projet serait de recréer une barrière dans la ville. Pour l’éviter, les chemins piétons empruntés sous le viaduc sont préservés.

Pans végétalisés

Les murs d'escalade offrent leur dos aux expositions, au street-art et à la végétation. La morphologie du projet, constitué de grandes surfaces verticales mises en valeur par ces tableaux végétaux, forme une barrière dépolluante, anti-poussière et assainissante, pour pratiquer l’escalade dans de bonnes conditions. Enfin, les pans végétalisés garantissent une réelle absorption des bruits de la ville, tout en participant à créer une ambiance adoucie et calme dans le quartier.

  • Porteur : The Wall – Arkose
  • Architectes : Baehr & Landau Architectes
  • Autres : Greenation, Love Your Waste

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital