Les lauréats de Réinventer Paris (22/22): Le Philantrolab (Ve arr.)

Le jury de Réinventer Paris a sélectionné le projet "Philantrolab", sur le site hôtel particulier de la Bûcherie (Ve arr.), par l’équipe composée de l’opérateur Compagnie de Phalsbourg et de l’agence Perrot&Richard.

Réinventer Paris, Le Philantrolab, Perrot & Richard, hôtel de la Bûcherie, Paris Ve - © Perrot & Richard
photo n° 1/4
Zoom sur l'image Les lauréats de Réinventer Paris (22/22): Le Philantrolab (Ve arr.)

L’hôtel de la Bûcherie est un joyau architectural dont les origines remontent au XVe siècle. Niché dans une rue peu passante et peu commerçante, il est situé au cœur du Paris historique, dans l'un des quartiers du savoir, le Ve arrondissement. Pour l’équipe de  Perrot&Richard, il est le lieu idéal pour devenir le premier incubateur tourné vers la philanthropie. La nouvelle architecture du bâtiment mêlera l’ancien à des matériaux plus modernes, instaurant de fait un dialogue fertile entre les époques, et incarnant symboliquement la nouvelle vocation du lieu: faire se rencontrer les publics. Le projet permettra aussi de rénover et de rendre aux Parisiens une part du patrimoine historique de la ville.

Un lieu d’accueil et de coworking innovant

Le Philanthrolab, innovant dans sa conception, sera agencé comme un lieu d’accueil, de rencontre et de partage, destiné à la fois au coworking et aux missions de conseil. L’espace d’information et de formation accueillera donc: des mécènes qui souhaitent s’engager en faveur du soutien à des associations ou des porteurs de projets individuels; des bénévoles qui souhaitent s’engager auprès des associations;  des porteurs de projets et des associations, désireux d’enrichir leurs connaissances, d’améliorer leurs projets et faire connaître leurs actions. Le Philanthrolab proposera également conseil et formation: conseil juridique, marketing, financier, fiscal… pour les porteurs de projets et les mécènes; formation (tutorat artistique, conception et montage de projets, prise de parole en public…); analyse de la qualité et de la faisabilité des projets et de la solidité des porteurs de projets; mise en relation entre mécènes et porteurs de projets, appui à l’organisation d’événements (expositions, conférences, concerts, levées de fonds…). Cet espace de conseil et de formation fonctionnera en symbiose avec un espace de coworking pépinière de projets qui accueillera de jeunes artistes pour présenter leur œuvre, des associations qui pourront disposer d’un espace aux multiples ressources (postes de travail, imprimantes, salles de réunion), des porteurs de projets ou de jeunes start-up innovantes.

Une nouvelle place publique

La cour est ouverte et offerte aux Parisiens comme une nouvelle place publique en interaction forte avec les différentes activités du lieu et dialoguant avec l’architecture singulière de l’édifice. Le public pourra ainsi venir passer un moment agréable et convivial dans le restaurant littéraire situé au rez-de-jardin ou  le restaurant "mécénal" installé au 4e étage et disposant d’un accès à la terrasse qui sera aménagée sur le toit. Les deux restaurants seront exploités par Thierry Marx dans le cadre de Cuisine Mode d’Emploi(s).

 

 

  • Lieu: hôtel de la Bûcherie, Paris Ve
  • Équipe: Compagnie de Phalsbourg, Agence Perrot & Richard, RF Studio Ramy Fischler, Cuisine Mode d’Emploi(s)/Thierry Marx
  • Surface: 2000 m2

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital