Les lauréats de Réinventer Paris (5/22): Mille arbres (XVIIe arr.)
- 29/02/2016 à 07h00
- Concours
- Dossier
- 75 - Paris
- Réinventer Paris
Le jury de Réinventer Paris a sélectionné l'ambitieux projet Mille arbres sur le site du boulevard Pershing (XVIIe arr.). Porté par Ogic et la Compagnie de Phalsbourg, en collaboration avec les architectes Sou Fujimoto et Manal Rachdi-Oxo Architectes, il propose de planter 1000 arbres au-dessus du périphérique parisien pour créer un écosystème où se mêleront des programmes d'habitation, de travail et de loisirs.
Articles Liés
Les lauréats de Réinventer Paris (1/22): Node - poterne des Peupliers (XIIIe arr.)
Les lauréats de Réinventer Paris (2/22): l’Îlot fertile- Éole-Évangile (XIXe arr.)
Les lauréats de Réinventer Paris (3/22): Réalimenter Masséna (XIIIe arr.)
"Le concept qui sous-tend notre projet est une nouvelle façon de vivre dans un environnement urbain qui combine intimement nature et architecture", explique le Japonais Sou Fujimoto, dont le projet Mille arbres conçu avec l'architecte français Manal Rachdi a été désigné lauréat de l'appel à projets urbains innovants Réinventer Paris sur le site du boulevard Pershing dans le XVIIe arrondissement, à cheval sur le périphérique ceinturant Paris. Mille arbres propose un village flottant au milieu d’une forêt et, au niveau de la rue, un parc public densément arboré.
Rempart contre la pollution
Les essences des 1000 arbres qui seront plantés sur le bâtiment ont été sélectionnées en fonction de leur capacité à vivre dans l’atmosphère urbaine. Plantés au-dessus du périphérique, les arbres contribueront à masquer la dernière frontière de Paris, en même temps qu’ils créeront un rempart contre la pollution. Le parc accueillera la maison de la biodiversité, gérée par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et où seront dispensés des cours et des ateliers éducatifs. "L’audace dans la capitale, c’est d’oser un autre modèle de développement urbain, c’est de planter 1000 arbres ici, au-dessus du périphérique", selon Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg, promoteur mandataire du groupement lauréat.
Programme dense et mixte
"Mille arbres est un écosystème naturel habité, où les logements, les bureaux, l’hôtel et le pôle enfance sont enveloppés de nature", détaille Manal Rachdi. De fait, le programme est ambitieux. Il compte 127 logements (en accession, sociaux et intermédiaires), dont les petites et grandes surfaces s’adossent pour laisser la possibilité de procéder à des jumelages. Quatre espaces partagés sont prévus pour compléter les espaces privatifs: une pièce flexible permettant aux habitants de tenir des assemblées ou d'organiser des fêtes; des chambres d’hôtes pour accueillir amis et famille de passage; au huitième étage, un jardin-terrasse agrémenté d’une cuisine extérieure; au septième étage, une buanderie. Les bureaux se développent sur 27 589 m2, répartis dans deux immeubles indépendants. Un hôtel quatre étoiles propose 250 chambres. Enfin, une "rue des chefs" traverse l'opération de part en part pour relier Paris et Neuilly. Elle est principalement constituée d’un Food Court créé par Philippe Starck avec une place destinée aux tables d’hôtes, des ateliers et une école de cuisine diététique.
Avenir adaptable
Les architectes ont également intégré à leur projet la gare routière pour la transformer. Organisée sur deux niveaux, elle proposera des services de billetterie, de restauration et des espaces d’attente et d’information confortables. Mille arbres inclut également un pôle enfance composé d’une grande plaine de jeux couverte, de deux crèches de 60 berceaux et d’une halte-garderie. Tout a été conçu pour permettre la mutabilité du bâtiment, pour que la taille des logements puisse évoluer et que les bureaux puissent en partie se transformer en logements, tout comme l’hôtel.
VIDÉO DE PRÉSENTATION DU PROJET :
1000 ARBRES from Manal Rachdi Oxo Architects on Vimeo.
- Lieu: boulevard Pershing, Paris XVIIe
- Promoteurs: Compagnie de Phalsbourg, Ogic
- Architectes: Sou Fujimoto Architects, Manal Rachdi - OXO Architects
- BET conception et ingénierie environnementale: Franck Boutté Consultants
- BET ingénieur structure: Arcadis, Bollinger Grohmann
- Entreprise de BTP: Bouygues Construction
- Paysagiste: Moz Paysage, Atelier Paul Arène
- Programmateur crèche: Matthias Tronqual
- Consultant sécurité incendie: Cabinet Casso & associés
- BET infrastructures: Alma
- BET fluides: Barbanel
- Food Court: Philippe Starck
-
Associations: LPO - Ligue protection des oiseaux, Citizen M, La maison Kangourou, MYConcierge, CIBI, Apiterra,
Foodora
Sommaire