Les lauréats de Réinventer Paris (6/22): Pichet NLA (XVIIe arr.)
- 07/03/2016 à 07h00
- Concours
- Galerie
- 75 - Paris
- Réinventer Paris
Le jury de Réinventer Paris a sélectionné, sur le site Pitet (XVIIe arr.), la proposition portée par le Groupe Pichet, l'agence d'architecture Laisné Roussel et les paysagistes Bassinet Turquin.
Articles Liés
Les lauréats de Réinventer Paris (1/22): Node - poterne des Peupliers (XIIIe arr.)
Les lauréats de Réinventer Paris (2/22): l’Îlot fertile- Éole-Évangile (XIXe arr.)
Les lauréats de Réinventer Paris (3/22): Réalimenter Masséna (XIIIe arr.)
Conçus par l'agence Laisné Roussel pour le compte du Groupe Pichet, ces trois immeubles clairs aux silhouettes sculptées s’installent aux angles des rues Raymond-Pitet et Cursnonsky dans le XVIIe arrondissement de Paris. Ils constituent un ensemble immobilier d’environ 5078 m2 regroupant 22 logements sociaux, 44 logements en accession libre et 167 m2 d’activités en rez-de-chaussée. La livraison de l'opération est prévue pour 2018. La singularité des logements tient principalement au mode constructif choisi: des panneaux en bois lamellé-croisé, ou panneaux massifs. Ce projet visera l’obtention du label "Bâtiment biosourcé" et "BBCA".
Jardin vertical
Les bâtiments sont largement végétalisés. Les façades sont ponctuées de balcons de plus en plus profonds au fur et à mesure des étages. Elles sont habillées d’une maille légère, support de plantes grimpantes. La végétation s’y développera pour offrir une continuité verticale aux nouveaux jardins. Les toitures comprennent de belles terrasses et des espaces généreusement plantés.
Concertation
Le projet architectural sera accompagné d’une phase de concertation. Celle-ci se traduira par la mise en place d’ateliers publics de programmation animés par l’agence spécialisée Ville ouverte. Dans la continuité du local existant, qui accueille actuellement l’association TVAS 17, une conciergerie solidaire sera mise à la disposition du voisinage et des porteurs de projets du quartier pour l’organisation de cours, d’activités sportives, de réunions ou de tout autre type d’atelier.
- Lieu: rues Raymond-Pitet et Cursnonsky, Paris XVIIe arrondissement
- Maîtrise d’ouvrage: Groupe Pichet
- Architectes: Laisné Roussel (Nicolas Laisné et Dimitri Roussel) ; Julie Siol, chef de projet ; Stella Buisan, Marie-Aglaé Boukouvalas, Leticia Martinez Velasco, équipe de projet
- Paysagiste: Bassinet Turquin
- BET ingénierie environnementale: Le Sommer Environnement
- BET ingénierie construction bois: Sylvia Conseil
- Concertation: Ville ouverte
- Perspectives: RSI Studio, Artefactory
- Surface: 5078 m2 Shab
- Bilan énergétique: certification PEFC
-
LunaT
Il est bien dommage que sur ce projet Pitet Curnonsky, la concertation ne se soit pas faite AVANT le choix de ce site ! Ce projet n'est pas viable au quotidien pour les riverains déjà présents ici depuis des années. Nous sommes déjà très nombreux. Et vous voulez nous coller de nouvelles tours ? Et nous faire passer la pilule sous couvert de murs végétalisés ? Qu'en ont ils à faire nos voisins en bas étages qui n'auront plus aucune vue et pourront serrer la main de leur voisin par la fenêtre ? C'est un projet scandaleux. Et nous ne comptons pas nous laisser faire. Madame Hidalgo : choisissez un autre espace plus approprié et moins injuste.
Sommaire