Les métamorphoses de Jacques Ferrier, concours pour le carreau des Halles (4/10)

Mise en chantier en 2012, la Canopée des Halles (Paris, Ier arr.) a été inaugurée en avril 2016. L'occasion de redécouvrir le dossier spécial publié en septembre 2007, dans le numéro 172 d'AMC, et consacré aux propositions des dix candidats à la réalisation du "carreau" imaginé par SEURA/David Mangin dans le cadre de son projet de réaménagement du quartier des Halles. Voici la proposition de Jacques Ferrier.

Jacques Ferrier architecte, concours pour le carreau des Halles, 2007 - © Jacques Ferrier architecte
photo n° 1/9
Zoom sur l'image Les métamorphoses de Jacques Ferrier, concours pour le carreau des Halles (4/10)

Articles Liés

La Canopée de Berger et Anziutti, lauréate du concours pour le carreau des Halles (1/10)

Le Meccano de Paul Chemetov, concours pour le carreau des Halles (2/10)

La nappe active de Du Besset Lyon, concours pour le carreau des Halles (3/10)

La vocation d’espace public du nouveau carreau s’affirme par un sol inédit, l’urban floor, un tapis de couleurs pour une nouvelle piazza. Serti dans l’urban floor, au plus près du jardin, le passage met à jour le centre commercial et la gare dans la même lumière naturelle. Les bâtiments du carreau sont conçus comme une topographie inversée: le dessus s’efface pour laisser libres les silhouettes du quartier et le ciel de Paris, alors que le dessous est varié, vivant, lumineux et sûr. Deux volumes, "métamorphose nord" et "métamorphose sud" se hissent au-dessus du sol pour marquer de leur géométrie singulière et mémorable la transmutation des Halles. C’est une architecture hyper-contextuelle. L’enveloppe, à la translucidité variable, offre des vues contrôlées et baigne d’une lumière douce les espaces fluides et généreux dans lesquels se disposent librement les programmes publics. Plus qu’un simple jalon, le projet s’inscrit comme un transformateur urbain, susceptible de changer les usages et d’enrichir la vie du quartier.

  • Équipe: Jacques Ferrier, architecte; HL-PP Consult; C & E Ingénierie; Tribu; Delporte Aumond Laigneau.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus