- Accueil >
- Agenda >
- Exposition
Les miniatures de Philippe de Gobert s'exposent au Mac’s en Belgique
- Laure Carsalade
- 11/07/2017 à 10h00
- Exposition
- Galerie
Le musée des Arts contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en Belgique, expose les œuvres de Philippe de Gobert. Entre maquettes d’architecture, ateliers d’artistes, photographies d’intérieurs imaginaires, l’esprit sourit.
Le bâtisseur méticuleux Philippe de Gobert s’expose jusqu’au 3 septembre 2017 au Mac’s, près de Mons, en Belgique. Le point de vue qu’il propose est selon, réaliste, fantaisiste, toujours riche, précis, enfin respectueux d’une échelle. Cette dernière est donnée quelquefois par un premier objet glané, mais reste un choix intuitif et variable au fil de ses inspirations.
Fictions tangibles
Le Campanile écarlate est une libre interprétation de l’espace de création contemporain parisien, la Maison Rouge. L’œuvre, qui dépasse les trois mètres de hauteur, est dotée de miroirs venant troubler la perspective du visiteur. Le modèle en bois Atelier N°12 manifeste l'attrait de l'artiste pour la construction. Il appartient à une série de seize maquettes qui s’évident des détails contenus dans ses créations précédentes. Ses Boîtes à outils préparent des clichés issus d’éléments fragmentaires, de pièces détachées qui suggèrent un décor inachevé, comme l’exemple aux escaliers d’Eiffel. Ses photographies noir et blanc, qui détiennent parfois des traces du passage d’un homme, sont comme marquées par un événement qui se serait produit. La reconstitution, loin d’être documentaire, est imprégnée de fiction et présente des microcosmes tangibles. Une démarche qui consiste «à rêver d’un lieu, puis à le construire de toutes pièces», précise-t-il. Une monographie accompagne ce travail.
- Exposition "Philippe de Gobert, de toutes pièces"
- Du 25 juin au 03 septembre 2017
- Mac's, musée des Arts contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Hornu, Belgique
- www.mac-s.be