Les multiples visages de la céramique au Cersaie, à Bologne

Toujours inventive, la céramique italienne, et celle des autres pays présents sur le salon annuel du Cersaie édition 2018 présente les tendances et les capacités du matériau. Imitateur ou créateur de style, le carreau a pris des libertés et sert des calepinages très affutés.

Rilievi by Zaven, exposition de concours de design au Spazio Cedit - © neni studio
photo n° 1/23
Zoom sur l'image Les multiples visages de la céramique au Cersaie, à Bologne

Reine du camouflage, elle est capable de tout, et avec grâce : bois, pierre (deux majeures que présentent les pages Produits du numéro d’octobre d’AMC), ou encore textile, et de la plaque grand format à l’unité minimale qui entre dans un dessin ciselé. Des expérimentations expressives en particulier sur les murs et les sols en intérieur qui prennent des allures arty jusqu’à s'exposer… ainsi que des œuvres dans une galerie! Voir en particulier le concours de designers lancé par le Spazio Cedit. La gamme très architecturée signée Guglielmo Poletti, de Decoratori Bassanetti, y a reçu le prix catégorie céramique de l'ADI (Association pour le design industriel).

Palette infinie

Dans une palette qui semble infinie, sélection de lignes qui jouent des codes, motifs, reliefs, et débordent parfois, dans des teintes tour à tour puissantes ou neutralisées. Où se croisent les point de Hongrie finition mate, carreaux de faience ultra brillants, terrazo à densité variable, carreaux en tablette de chocolat, mosaïques de verre cathédrale, dessins avec inserts de cuivre. C'était à Bologne en Italie, du 24 au 28 septembre 2018. Enfin noter que les showrooms David B parisiens spécialisés dans la salle de bain haut de de gamme ont été reconnus pour leur expertise des produits italiens: David Bitton a été nommé "Meilleur distributeur" en France.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital