Les pièces historiques de Tribu présentées à la galerie A1043

Visiter l’exposition Tribu à la galerie A1043 à Paris revient à lever le voile sur un moment d’histoire du design français. Tribu a été un éditeur qui a poussé la recherche et l’innovation et dont on a pu regretter la cession d’activité en 1992. Un éditeur dont les raretés sont visibles jusqu’au 21 juillet 2018.

 

Bureau Bandiera, Alessandro Mendini, Éditions Tribu, 1988 - © Yann Bohac
photo n° 1/7
Zoom sur l'image Les pièces historiques de Tribu présentées à la galerie A1043

Offerte aux connaisseurs et curieux, la petite exposition consacrée aux pièces fabriquées par l’éditeur français des années 1980 Tribu, est un instant de plaisir. La jeune galerie A1043, fondée il y a deux ans par l'artiste Didier Jean Anicet Courbot et la paysagiste Stéphanie Courbot témoigne de la passion de deux collectionneurs. Ils ont pris ici soin, en se procurant chaque objet, de l’associer au récit de sa conception. Sous-titrée "Une aventure française internationale", l'exposition témoigne avec une perspective monographique, d’un attachement pour la recherche de pointe, d'une intuition, et d'innovations avant-gardistes.

 

Grands noms et futurs classiques

 

Menée par un entrepreneur audacieux, Gérard Gayou, assistée pour la direction artistique de Martine Marescaux, (Volcan Design), la marque Tribu a été capable de transférer des savoir-faire de l’industrie appliqués au mobilier, en collaborant autant avec des concepteurs de renom international qu’avec de jeunes personnalités en devenir. Ainsi Pierre Paulin, Verner Panton ou Ettore Sottsass ont côtoyé les nouveaux venus Denis Santachiara, Masaki Morita et Toshiyuki Kita. Parmi les œuvres, le modèle Pi de Martin Szekely, la première chaise en carbone au monde, aux pieds fuselés, dessinée comme une ligne dans l’espace; une collection de verreries réalisées par des artisans italiens de Michele de Lucchi, qui présente une coupe à boire différente à chaque extrémité de sa tige; et la table bureau Bandiera d’Alessandro Mendini, dessinée comme un fanion.

 

 

  • Tribu, une aventure française internationale
    Jusqu'au 21 juillet 2018
    A la galerie A1043, 47 rue de Montmorency, 75003 Paris

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital