- Accueil >
- Agenda >
- Exposition
Les visions de Viollet-le-Duc - Exposition
- 24/11/2014 à 11h36
- Exposition
- Galerie
À l’occasion du 200e anniversaire de la naissance d’Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), la Cité de l’architecture & du patrimoine, avec la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, présente une exposition rétrospective de l’œuvre singulière de ce grand architecte, théoricien et restaurateur, fondateur du musée de Sculpture comparée dont le musée des Monuments français est l’héritier. L’exposition se déroule en sept séquences définissant les aspects de son travail et de sa personnalité : Portrait(s) ; Le voyage, voir et rêver ; Sur le chantier de la Sainte-Chapelle ; De la nature à sa métamorphose ; Le chantier de Notre-Dame de Paris ; Un Moyen Âge retrouvé ; Un homme de pédagogie.
Comblé de tous les dons, à la fois dessinateur, architecte, écrivain et savant, Viollet-le-Duc est l’auteur d’une œuvre variée mais aussi gigantesque. Il a restauré les plus grands monuments du pays et s’est hissé à la tête des meilleurs archéologues de son temps, a produit une œuvre théorique dans laquelle s’est reconnue une descendance nombreuse. Admiré mais aussi détesté, voire méprisé, il a été perçu comme le sauveteur et le destructeur de notre patrimoine médiéval, un dessinateur virtuose et talentueux ou, au contraire, d’une fécondité sans éclat, un grand savant certes, mais dont l’esprit d’observation aurait été entravé par l’esprit de système. Depuis 1880, date de la première rétrospective qui a été consacrée, la personnalité étrange de cet immense architecte a suscité les commentaires les plus contradictoires. L’exposition qui célèbre aujourd’hui le bicentenaire de sa naissance s’est fixé deux objectifs : permettre au public d’entrevoir la masse considérable d’œuvres graphiques et d’écrits dont la collectivité publique a pu faire la récente acquisition suite à une importante dation ; mettre en évidence quelques facettes du tempérament d’artiste qui a été le sien. Savant positiviste, Viollet-le-Duc l’est assurément, jusqu’au rationalisme le plus systématique. Passionné de l’action, il l’est aussi du pouvoir. Soucieux de créer et donner une amplitude anthropologique à l’architecture, il s’ingénie à produire des normes. L’essentiel se voit ailleurs désormais, dans un tempérament romantique qui se nourrit de visions. Elles peuvent surgir du décalage entre la réalité et la sensibilité ; lui dicter de façon spontanée l’anastylose, reconstruction d’un monument en ruines ; lui révéler, dans la nature ou dans les monuments, des secrets que ne peuvent discerner ses contemporains moins avisés. Ces visions lui apparaissent de l’enfance à la fin de ses jeunes années et sous-tendent toute son inspiration comme autant d’images subliminales. Partir à leur recherche, c’est tenter un voyage au centre de son œuvre.
- Viollet-le-Duc Les visions d’un architecte.
- Jusqu’au 9 mars 2015 à la Cité de l’architecture & du patrimoine - Palais de chaillot, 1 place du trocadéro, Paris 16e
- Sous la direction de Laurence de Finance, directrice du musée des Monuments français.
- Commissariat général : Jean-Michel Leniaud ; Jean-Daniel Pariset, Christine Lancestremère.
- Commissariat associé : Jean-Marc Hofman; Jean-Charles Forgeret, Emily Rawlinson.