Lille Capitale mondiale du Design #1: Sens Fiction ou le design prémonitoire

Lille Métropole, nommée « Capitale mondiale du design » en 2020 par la World Design Organization, a démontré son engagement à travers quantité de manifestations de très belle facture. L’opportunité, pour tous les publics, d’aborder la discipline. Et si le contexte sanitaire a entamé cette initiative du fait des fermetures, qu’à cela ne tienne, la communauté de villes unies autour de ce grand projet, de Roubaix à Tourcoing, n’en est qu’au lancement d’un plus vaste projet: intégrer le design à toutes les échelles de la ville, de l’entreprise, de la vie quotidienne des habitants. Le numérique prend déjà partiellement le relais de cette programmation didactique. Pour ne rien manquer, rendez-vous sur designiscapital.com.

Dans l’exposition Sens Fiction, par Ramy Fischler, le design d’anticipation des années 1920 à 1970 venu des Etats-Unis est présenté comme une promesse technologique. Cette vision collective d’un futur, à travers des dessins, films et événements, projetait des lendemains facilités, magiques.

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement AMC - édition Abonné
SENS FICTION, salle dédiée à Hugo Gernsback, au TRIPOSTAL, Lille - © AnoukDesury
photo n° 1/13
Zoom sur l'image Lille Capitale mondiale du Design #1: Sens Fiction ou le design prémonitoire

Lille Capitale Mondiale du Design

Articles Liés

Lille Capitale mondiale du Design #2: Art urbain coloré à Wattrelos et à Roubaix

Lille Capitale mondiale du Design #3: Expositions didactiques à Lens et Tourcoing

Le récit d’anticipation est au cœur de l’exposition Sens Fiction (au Tripostal à Lille), conçue à partir d’un corpus colossal de recherches : production littéraire, cinématographique, documentaire, « made in America ». Dans une scénographie immersive, ces images de notre quotidien tous azimuts -habitat, transport, médecine, technologie- démontrent l’influence de l’imaginaire […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital