Lille Capitale mondiale du Design #2: Art urbain coloré à Wattrelos et à Roubaix

Lille Métropole, nommée « Capitale mondiale du design » en 2020 par la World Design Organization, a démontré son engagement à travers quantité de manifestations de très belle facture. L’opportunité, pour tous les publics, d’aborder la discipline. Et si le contexte sanitaire a entamé cette initiative du fait des fermetures, qu’à cela ne tienne, la communauté de villes unies autour de ce grand projet, de Roubaix à Tourcoing, n’en est qu’au lancement d’un plus vaste projet: intégrer le design à toutes les échelles de la ville, de l’entreprise, de la vie quotidienne des habitants. Le numérique prend déjà partiellement le relais de cette programmation didactique. Pour ne rien manquer, rendez-vous sur designiscapital.com.

Les installations faites pour embellir le quotidien des habitants associent un travail avec le tissu urbain et le voisinage. Parmi les expériences ludiques, on peut arpenter du béton d’ornement à ciel ouvert avec Atelier Bien-vu, ou faire du skateboard sur la piste au dessin de l’artiste Yinka Ilori.

GBA Atelier Bien-vu Ecoquartier jonction de 3 villes - © Atelier Bien-vu, WDC
photo n° 1/12
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Situées à la lisière des villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, dans un écoquartier en plein réaménagement, les glissières en béton armé (sous le nom d'œuvre Toujours ouvert), des designers graphiques de l’Atelier Bien-vu, sont fonctionnelles. Il fallait investir un espace dit "de transition", à la croisée des trois villes et des fonctions (mixte habitat et tertiaire), de façon à ce qu’il ne soit pas occupé de façon inopportune. Ces blocs de mobilier urbain sécurisant les lieux, après recherche sur un inventaire graphique des formes issues des jeux de société et du sport, sont devenus autant de points de rencontre, leur habillage d’un marquage éclatant de couleurs formant des buts, des cibles. La première installation de 13 blocs, sur le parvis de la Plaine Images à l’Union, détourne agréablement ces bornes de leur mission première.

 

Glisser sur les rampes

Le skatepark Colorama, lui, est couvert, donc praticable selon les jours et horaires d’ouverture. Les modules ont été conçus et assemblés par et pour La Condition Publique à Roubaix. Ils sont destinés à devenir le support d’une œuvre, grâce à l’intervention du Londonien Yinka Ilori. Une démarche inhabituelle pour servir la pratique de la planche à roulettes, à laquelle des lycéens ont été invités à participer. En dehors des tremplins et rampes bariolées prévues pour la glisse, des structures à jouer ont été disposées dans la halle B de 1500 m2. Des balançoires ou toupies Los Trompos, signées des Mexicains Hector Esrawe et Ignacio Cadena. Des concepteurs que l’on suit déjà en particulier pour leur design d’intérieur singulier.

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