Lily s'installe temporairement sur le lac du Futuroscope à Poitiers

Fraîchement montée, l'agence WAO, Wild Architectural Objects, a été fondé en 2018 par les architectes Irina Cristea, David Joulin et Grégoire Zündel. Récemment, WAO prenait installait Lily, une structure flottante temporaire sur le lac central du Futuroscope, le parc d'attractions de Poitiers.

LILY, une structure flottante sur le lac central du Futuroscope, par WAO - © Sergio Grazia
photo n° 1/6
Zoom sur l'image Lily s'installe temporairement sur le lac du Futuroscope à Poitiers

Dernière structure éphémère livrée par l'agence parisienne WAO - Wild Architectural Objects -, Lily est à la fois ludique et sensorielle. Alors que le parc est connu pour détenir le plus grand écran de cinéma d'Europe aux images numériques hyperréalistes, procurant aux amateurs, grâce à la réalité simulée, les sensations de certaines attractions traditionnelles telles que les montagnes russes, Lily invite au jeu actif et à la contemplation du paysage. Installée sur le lac central, elle est formée de cinq bouées géantes amarrées à un deck flottant de 40m de diamètre. Chaque bouée regroupe quatre trampolines colorés, propices à l'amusement comme au repos. Le tout est unifié par une main courante qui se développe sur une longueur totale de 200 m.

 

Des objets WAO

Fidèles à leur ambition de créer des objets temporaires apportant animation et art contemporain au sein de l'espace public, les architectes Irina Cristea, David Joulin et Grégoire Zündel proposent ici un de leurs « curieux objets », qui sortant de l'ordinaire, offrent aux visiteurs une occasion de découvrir différemment des lieux courants ; dans le cas présent, le parc du Futuroscope, ô combien connu du plus grand nombre. Associant autant savoir-faire que nouvelles technologies, les architectures ludiques - de petite et grande échelle - de WAO tirent aussi leur singularité dans leur capacité à laisser les espaces inchangés après démontage. Tous les projets sont, en effet, aussi bien légers et démontables que recyclables.

 

  • Lieu : Poitiers (86)
  • Maîtrise d’ouvrage : Parc du Futuroscope
  • Maîtrise d'oeuvre : WAO, Wild Architectural Objects
  • Programme : installation éphémère
  • Surface : 410 m2
  • Calendrier : 2017 - 2019
  • Coût : études, 10 mois ; construction, 3 mois ; installation, 2 semaines

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital