Lyon célèbre les 150 ans de Tony Garnier
- A.B.
- 13/12/2019 à 07h00
- 69 - Rhône
- Actualités
- Exposition
- Patrimoine
Avec son utopie de «Cité industrielle», Tony Garnier fut le premier architecte moderne à penser la ville dans son ensemble. Né le 13 août 1869, cet architecte lyonnais, Grand Prix de Rome en 1899, a profondément transformé le visage de sa ville natale. A l’occasion de son 150e anniversaire, cette dernière lui rend hommage à travers nombre de manifestations.
Articles Liés
De calme et de rigueur: Lyon Confluence selon Herzog & de Meuron
L'épaisseur du confort, par Clément Vergély à Lyon
Atelier Didier Dalmas - Salle de sport - Lyon
De très nombreuses manifestations en tout genre sont organisées à Lyon pour célébrer les 150 ans de Tony Garnier. On notera les expositions présentées aux Archives municipales ("Le maire et l’architecte", jusqu'au 21 mars 2020) et au musée urbain Tony Garnier ("L’Air du temps", dernier jour ce 13 décembre 2019), qui permettent d’appréhender la pensée et l’œuvre de ce précurseur de génie. Une célébration qui ne doit pas néanmoins, faire oublier que le patrimoine Garnier demeure extrêmement fragile, malgré quelques mesures timides d’inscription aux Monuments historiques.
Un patrimoine fragile
Les démarches de protection demeurent insuffisantes pour assurer la pérennité et la cohérence d’un ensemble de bâtiments dont certains ont déjà fait l'objet de mutations irrémédiables. Plusieurs bâtiments ont ainsi subi, au fil des décennies, des agressions ou même des démolitions, comme récemment à l’hôpital Edouard Herriot. Dans cette optique, une pétition a même été lancée, relayée par des associations de défense du patrimoine « Pour la protection des bâtiments construits par l’architecte Tony Garnier à Lyon »
- Le musée urbain Tony Garnier: imaginé, aménagé et meublé dans ses moindres détails par les locataires de la Cité Tony Garnier, cet appartement restitue l'atmosphère de l'entre-deux guerres. Un saut dans le temps pour découvrir la vie dans un appartement moderne de l'époque. A découvrir jusqu'au 13 décembre 2019, au musée urbain Tony Garnier.