« Madame Roselyne Bachelot, sauvons la Butte Rouge de la démolition »

Si la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a récemment déclaré devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale que « la Butte Rouge est une Cité-jardin très remarquable » et qu’elle souhaitait un classement en site patrimonial remarquable (SPR) pour garantir le respect du site, rien ne la préserve encore de la démolition - aujourd’hui programmée à 85 % et faisant l’objet de spéculations immobilières indignes. Pour que cette décision importante de classement de la Cité-jardin de la Butte Rouge en SPR puisse garantir l’intégrité du bâti architectural, il doit être associée à un plan de gestion, à savoir un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) élaboré par des personnes compétentes sous la maîtrise d’ouvrage de l’Etat. Une nécessité soulignée par de nombreuses associations : Association Châtenay Patrimoine Environnement, France Nature Environnement, Sites et Monuments et Docomomo, qui alertent sur le danger de la mise en place d’un Plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP) qui serait conduit par la commune. Cette dernière pourrait alors permettre de nombreuses démolitions comme le modificatif du PLU soumis à l’enquête publique actuellement.
 
AMC publie des extraits de la lettre adressée à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, et déjà signée par de nombreux architectes, tels Paul Chemetov, Christian de Portzamparc, Jean Nouvel, Lacaton et Vassal, Dominique Perrault, Francis Soler, Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart, Bernard Tschumi, Pierre-Louis Faloci, Frédéric Borel, tous Grand Prix national de l’architecture.
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement AMC - édition Abonné
La cité-jardin de la Butte Rouge à Chatenay-Malabry - © B. Gutglas
photo n° 1/4
Zoom sur l'image « Madame Roselyne Bachelot, sauvons la Butte Rouge de la démolition »

Articles Liés

La cité du lignon La démesure novatrice d’un grand ensemble

La sauvegarde de la cité du lignon primée

Jean-Louis Cohen au secours de la cité-jardin de la Butte Rouge

Extraits de la lettre adressée à madame la ministre de la Culture Roselyne Bachelot :   « La Cité jardins de la Butte Rouge est un ensemble d’habitat social parmi les plus exceptionnels de France, un modèle au niveau international. Il ne peut être imaginable de la voir disparaître sous les pelleteuses de la spéculation immobilière, ignorantes de sa valeur inestimable. La perte de son […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital