Mairie-église de Valbonne, Sophia Antipolis, Pierre Fauroux architecte, 1988-1991

Les premiers coups de pioche remontent à 1971, mais c'est dès les années 1960 que l'ingénieur Pierre Laffitte imagine dans l'arrière-pays niçois "un quartier latin aux champs, voué à l'intelligence et à la modernité économique et sociale". De l'utopie originelle demeurent les architectures singulières qui peuplent aujourd'hui Sophia Antipolis. Retour sur la mairie-église de Valbonne, conçue par l'architecte Pierre Fauroux entre 1988 et 1991.

Mairie-église de Valbonne, Sophia Antipolis, Pierre Fauroux architecte, 1988-1991 - © Serge Demailly
photo n° 1/6
Zoom sur l'image Mairie-église de Valbonne, Sophia Antipolis, Pierre Fauroux architecte, 1988-1991

Articles Liés

Sophia Antipolis: la silicon valley française a 50 ans

Un programme si iconoclaste méritait une architecture à sa mesure. Pour la mairie-église de Valbonne, l'architecte Pierre Fauroux a opté pour une géométrie élémentaire et des motifs rayés qui rappellent les œuvres tessinoises de Mario Botta. Il en découle un monument énigmatique, qui ne dit rien de sa vocation. Un cylindre s'insère dans une boîte, voilà pour la figure principale. En façade principale, deux colonnes potelées portent le volume de la mairie, discret dans la composition d'ensemble. Au-dessus, le cylindre abrite l'église, baignée d'une lumière dorée, presque une aura, grâce à son fronton en marbre translucide.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus