Maison à Nantes par Mabire-Reich
- C.V.
- 12/06/2017 à 07h00
- Réalisations
- Logement individuel
- Métal
- Galerie
- 44 - Loire-Atlantique
Par la création de terrasses et de rampes, ainsi que l'aménagement d'un patio, cette ancienne bâtisse ouvrière et son extension, implantées sur une parcelle tout en longueur, théâtralisent la vie de la famille et s’enrichissent de vues et situations variées.
Articles Liés
Tact architectes – Restructuration et extension d’un hangar en maison individuelle au[...]
Bonte et Migozzi architectes - Villa KGET - Ensuès-la-Redonne (Bouches-du-Rhône)
Témoignant du passé ouvrier du quartier Chantenay à Nantes, la maison d'origine est construite au fond d’une parcelle de 300 m2 tout en longueur et sans dénivelé, dont la surface extérieure sera inévitablement grevée par l'extension programmée. Les architectes Antoine Mabire et Marie-Hélène Reich proposent de compenser cette perte de surface en augmentant le nouveau volume de terrasses et de rampes. Celles-ci organisent un parcours ouvrant successivement sur le patio qui relie l’ancienne et la nouvelle bâtisse, les cœurs d’îlot et le grand paysage des rives sud de la Loire.
Vues obliques et jeux de niveaux
L’implantation en vis-à-vis de la maison et de son extension autour du patio met également en scène le spectacle de la vie familiale qui se déroule dans chaque partie, les espaces à vivre d’un côté, et l’espace intime des chambres de l’autre. Dans l’extension, des vues obliques et des jeux de niveaux mettent en relation le salon, la cuisine et l’atelier. Sa forme articulée préserve l’éclairage naturel de l'ancienne maison. Pour sa réalisation, les architectes ont retenu une structure légère en métal (des poteaux en tube et en HEA), un bardage extérieur en aluminium naturel à petites ondes verticales, et une verrière en acier au droit du patio. À l’intérieur, les doublages et cloisons sont réalisés en contreplaqué de pin dont le veinage est laissé apparent.
- Lieu : Nantes (Loire-Atlantique)
- Maîtrise d’ouvrage : privée
- Maîtrise d’œuvre : Mabire-Reich architectes ; E2C Atlantique, BET structure
- Programme : maison individuelle
- Surface : 96 m² (réhabilitation) et 90 m² (extension)
- Coût : 285 000 euros HT
- Calendrier : janvier 2015
-
jiher
Sympathique projet architectural, j'aime cette expression contemporaine reliant un bâti ancien ... bravo l'équipe d'archi. Bon boulot.
Sommaire