Maison envoûtée au Liban, par L.E.FT architects
- 06/01/2020 à 07h00
- Réalisations
- Galerie
- Logement individuel
- Pierre
- Etranger hors Europe
L'agence L.E.FT architects livre une maison sur le hauteurs de Niha au Liban, en déclinant la forme archétypale de la voûte.
Articles Liés
Six maisons d'architectes
La maison-paysage consacrée par le Kasper Salin 2018
Maison d'hôtes à Casamaccioli, signée Orma
Perchée dans les montagnes du Chouf et surplombant la mer Méditerranée, la résidence conçue par l'agence d'architecture L.E.FT est située non loin du sanctuaire de Job, dans le village de Niha, l'un des sites religieux les plus visités du Liban. La résidence, déployée sur un carré de 30 mètres de côté, est une réinterprétation des maisons à voûte croisée qui ont investi ce paysage montagneux au tournant du siècle.
Voûtes archétypales
Le volume archétypale de l'édifice historique est ici transcrit à partir d'un toit en pente, incliné, voûté et tordu sur les côtés pour dessiner l'enveloppe rectangulaire de l'espace habitable. Semblable à un croyant en position de prostration, la maison s'agenouille au plus bas vers le sanctuaire et s'élève au plus haut vers la vue ouverte sur le grand paysage. Les voûtes organisent le programme au rez-de-chaussée et à l'étage. Une travée correspond à une pièce. En bas, les principaux espaces de vie, salons, salle à manger, bureau et cuisine. A l'étage, les chambres à coucher.
- Lieu : Niha, Liban
- Maîtrise d’ouvrage : privée
- Maîtrise d'œuvre : L.E.FT Architects, Makram el Kadi, Ziad Jamaleddine ; Daniel Colvard (Project Architect), Fumio Hirakawa, Karie Titus, Elie Melki ; Vladimir Djurovic Landscape Architecture ; Rafik el Khoury and Partners, ingénieurs ; PSlab, consultants lumière
- Programme : maison
- Surface : 2000 m2
- Calendrier : 2010-2019