MAISON INDIVIDUELLE - NUBUQNU - NOMINÉ POUR LE PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE 2014

Vivre au cœur de la forêt qu’ils ont eux-mêmes façonné, voilà la commande passée par un couple féru de paysage aux architectes Núria Sabaté Giner et Matthieu Buquet. Les maîtres d’ouvrage ont préservé un vaste espace pour installer leur maison dans cet ancien pâturage d’un hectare qu’ils plantent depuis quinze ans. Charge aux concepteurs franco-espagnols de la lier à la nature au quotidien. 

 

Maison individuelle, Nubuqnu, Saint-Victor-l'Abbaye (Seine-Maritime) - © FILIP DUJARDIN
photo n° 1/6
Zoom sur l'image MAISON INDIVIDUELLE - NUBUQNU - NOMINÉ POUR LE PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE 2014

Percée d’une terrasse devançant une succession de vitrage, la construction laisse filer le regard à travers ses 8?m de profondeur, annonçant un jeu de transparence intérieur-extérieur omniprésent.

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2014 : BÂTIMENTS NOMINÉS AU PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE

RESTRUCTURATION ET EXTENSION DE CINQ LOGEMENTS - RAMDAM - NOMINÉ POUR LE PRIX DE LA[...]

FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS ET CRÈCHE - CHARTIER DALIX/AVENIER CORNEJO - NOMINÉ À[...]

Pour empiéter au minimum sur le site, l’habitation s’inscrit dans un volume compact qui mime la robe des troncs d’arbres par un bardage en mélèze grisé au sulfate de fer. Percée d’une terrasse devançant une succession de vitrage, la construction laisse filer le regard à travers ses 8 m de profondeur, annonçant un jeu de transparence intérieur-extérieur omniprésent. Ainsi, cette terrasse est au cœur du dispositif des vues qui sillonnent l’intérieur de la maison, d’où la forêt est partout visible.
Alignées sur les montants des baies, les portes coulissantes participent au dégagement des perspectives : ouvertes, elles décuplent l’envergure des surfaces vitrées à cheval sur plusieurs pièces. Pour offrir un lieu de vie adaptable aux besoins évolutifs de la famille, les architectes ont tramé le plan à partir des modules standards de 60 cm de large d’une ossature bois. Une façon de rationaliser la construction et de garantir une indétermination programmatique des intérieurs.
Deux grilles de 4,80 m par 3, hébergeant indifféremment salon, bureau ou chambre, se développent autour d’une circulation de 1,80 m de large. Révélée par le soin porté aux détails – la sous-face des dalles de plancher massives laissée apparente grâce à la création d’un faux-plancher technique, le jeu d’ombre des trop-pleins alignés en façade pour éviter les linéaires de gouttières –, la rigueur de la conception était nécessaire aux architectes, installés à Barcelone, pour s’assurer de la bonne exécution de leurs ambitions. Montée en atelier après un an d’études, la maison a été assemblée sur site en une seule journée.

 

Visitez le site des architectes : www.nubuqnu.com

 

  • Lieu : Saint-Victor-l’Abbaye, Seine-Maritime
  • Maîtrise d’ouvrage : privée
  • Maîtrise d’œuvre : nubuqnu, Núria Sabaté Giner, Matthieu Buquet, architectes
  • Programme : maison familiale, trois chambres, deux espaces de travail, un garage
  • Surface : 202 m2 SP
  • Coût : 390 000 € HT

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital