MAO signe un projet horizontal au milieu de tours verticales
- Laurie Picout
- 10/09/2019 à 07h00
- 77 - Seine-et-Marne
- Réalisations
- Métal
- Verre
- Social
- Culture
Le centre socio-culturel Albert Schweitzer de Dammarie-Les-Lys, en Seine-et-Marne, est un projet qui tisse des liens entre les différents quartiers de la ville et donc entre les habitants. L’agence parisienne Mobile Architectural Office a transformé un bâtiment existant en un ruban de deux niveaux couleur rouille, pour en faire un élément phare et accessible à tous.
C’est au pied des deux plus hautes tours du quartier, bâti majoritairement au cours des années 1970, que vient se nicher le centre socio-culturel Albert Schweitzer. Caché derrière une végétation non entretenue et des claustras métalliques assombrissant les espaces intérieurs, le bâtiment existant datant de 1996 n’avait rien d’un lieu public accueillant. Le nouveau programme abrite une médiathèque, une maison des associations, un pôle administratif et un centre médico-psychologique avec une PMI (protection maternelle et infantile), auquel s’est ajouté un espace petite enfance. Le parti pris de l’agence Mobile Architectural Office, fondée par Fabien Brissaud en 2012, a été de recréer trois entrées distinguant lieux médicaux, associatifs et culturels, mais tous connectées à la place du 8 mai 1945 qui longe le bâtiment. De nouveaux espaces extérieurs enrichissent le projet avec notamment un maraîchage urbain et un verger gérés par la maison des associations.
Et pour transformer le centre socio-culturel en signal urbain, l’équipe de Fabien Brissaud a opté pour une enveloppe en verre et métal, inox brossé et métal couleur rouille. Les plaques métalliques, tout en améliorant les performances thermiques du bâtiment, forment un long ruban horizontal qui se plie et se replie pour laisser apparaître les accès. Jouant avec les reflets du soleil au cours de la journée, la couleur orangée contraste avec la blancheur des tours d’habitations voisines, attirant le regard des habitants comme des passants.
- Lieu : Dammarie-Les-Lys, Seine-et-Marne (77)
- Maîtrise d’ouvrage : Ville de Dammarie-les-Lys
- Maîtrise d'oeuvre : MAO architectes (Fabien Brissaud – architecte gérant, Aurélien Ferry – architecte, Marine de Froberville – architecte), Rémi Algis (paysagiste)
- Programme : une médiathèque, une maison des associations, un pôle administratif, un centre médico-psychologique avec une PMI (protection maternelle et infantile), un espace petite-enfance
- Entreprises : Thierry Langé (Directeur Agence IDF), Benjamin Leclercq (Ingénieur chargé de projet), Laurent Trougnac (Ingénieur d’affaires électricité), Etienne Bories (Ingénieur Equipements Techniques), Thomas Monneris (Responsable département infrastructure, VRD)
- Matériaux : aluminium laqué (menuiseries et façade rideau), acier brossé (bardage métallique), acier laqué (bardage métallique, tôle en tête (U) et en pied de façade rideau?), verre (?façade rideau et menuiseries), béton désactivé (parvis), béton préfabriqué (assises et socle parvis), hêtre (menuiseries intérieures), bouleau (banque d’accueil)