Matériauthèque - Entrepôt MacDonald (3/4)
- Cyril Ros et Coline Brulard
- 29/09/2016 à 10h00
- Matériaux
Figure phare du réaménagement du Nord-Est de Paris, l'entrepôt MacDonald a muté en quartier de ville. Le sol, le rez-de-chaussée, ainsi que les deux premiers niveaux – conformes sur la partie nord à l'édifice d'origine – assurent l'unité des 617 mètres linéaires de façade. Au-dessus se déploient des logements, des bureaux et des équipements publics, conçus par 15 architectes différents avec autant d'écritures et de vêtures de façades.
7. Floris Alkemade et Xaveer de Geyter - Alucobond natural/3A composites
Des panneaux en aluminium composite, agrafés sur des lisses en aluminium vissées sur une ossature métallique secondaire, composent ces facettes. Recto laqué brillant et verso mat de laminage, ou laqué sur demande. Ce matériau allie un faible poids (5,5 kg/m² pour 4 mm d'épaisseur), ainsi qu'une bonne planéité et rigidité. Finition Line 401.
8. Hondelatte-Laporte – Arval/Arcelormittal
Cette façade conjugue deux types de bardage métallique : l'un en aluminium brillant (Aluform, AluNatur Bright TL, profilage ondulé 18/76), l'autre en acier ondulé blanc RAL 9003, Arval, gamme fréquence 13.18B. Ces plaques nervurées en acier galvanisé ou galvanisé prélaqué se posent en simple ou double peau. Épaisseur de 0,63 à 0,75 mm.
9. L'AUC - Patina line/Rheinzink
Façade en zinc finition prePATINA clair. Dans le cas du matériau naturel, une surface patinée grise en carbonate de zinc se développe de manière visible en différents points. Lors du prépatinage, le procédé de production prend en compte la teinte de la patine naturelle. Disponible en bobines, feuilles ou profilés, pliages et bandes façonnées sur mesure.
Sommaire