Michel Andrault, 1926-2020

L'architecte Michel Andrault, co-auteur à Paris, de la tour Totem et du palais omnisports de Bercy, est décédé à l'âge de 93 ans, le 5 avril 2020.

Michel Andrault, architecte (détail) - © Courtesy LUC PÂRIS - De Baecque et Associés
photo n° 1/3
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D'après le critique d'architecture François Chaslin, dans un hommage publié dans Le Monde, Michel Andrault était l'exact contraire de son associé. D'un tempérament «modéré. Précis, parfait organisateur», quand Pierre Parat était «entier, vigoureux, une "grande gueule"». L'architecte s'est éteint le 5 avril 2020, à l'âge de 93 ans, à Paris; quelques mois seulement après Parat. Ils furent, réunis au sein de l’agence Andrault-Parat, les auteurs d’une œuvre bâtie considérable, dominée par des réalisations iconiques dans les années 1970, comme le siège de l’agence Havas à Neuilly-sur-Seine, et à Paris, la faculté de Tolbiac, la tour Totem (voir le dossier Référence dans AMC n°272 - Octobre 2018et le palais omnisports de Bercy. Ensemble de réalisations qui leur ont valu le grand prix national de ­l’Architecture en 1985, et huit bâtiments aujourd'hui labellisées «Patrimoine du XXe siècle».

Métabolistes, gradins et sculptures

Né en 1926, Michel Andrault étudia à l'Ecole des beaux-arts, au sein de l’atelier d’Eugène Beaudouin. C'est là qu'il rencontre Pierre Parat, avec lequel il s'associe en 1957. Cette même année, les deux architectes remportent le concours international pour la construction de la basilique Notre-Dame-des-Larmes à Syracuse, en Sicile. L'édifice, en forme de cône plissé, ne sera achevé qu'en 1994. Alors que partout le style international fleurit, les travaux d'Andrault et Parat évoquent plutôt les métabolistes japonnais, avec leurs systèmes constructifs expressifs, distinguant ce qui porte de ce qui est porté, accentuant les articulations structurelles et l'éclatement des volumes. S'ils ont beaucoup œuvré dans le secteur tertiaire, Andrault et Parat sont aussi les auteurs d'importantes opérations de logements dans les villes nouvelles. On retiendra notamment les fameuses pyramides d'Evry, ces collines artificielles donc les gradins reflètent cette recherche d'un «habitat intermédiaire», où l'individualisation des logements ne rime pas avec leur isolement, mais multiplie plutôt les possibles interactions avec l'extérieur. Les mêmes caractéristiques habitent la résidence Tournemire, livrée aux Ulis (Essonne). Sculpteur, Michel Andrault était un important collectionneur d'art. «Il vivait entouré de dizaines d’objets précolombiens et africains, de masques de Nouvelle-Irlande et de bouddhas birmans», décrit ainsi François Chaslin.

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