MultiPly, le nouveau bijou éphémère du V&A Museum
- Garance Sornin
- 19/09/2018 à 07h00
- Réalisations
- Actualités
- Europe
- Bois
- Galerie
- Design
Réalisé à l'occasion du London Design Festival, le pavillon MultiPly ouvre ses portes au public dans la cour du musée Victoria & Albert de Londres. Il y restera jusqu'au 1er octobre 2018.
Dans le cadre du London Design Fesival, le V&A Museum a fait l'objet d'une nouvelle acquisition : le pavillon MultiPly. Dessiné par Waugh Thistleton Architects, il prend place au sein de la cour Sackler du musée, jusqu'à son démontage prévu le 1er octobre 2018.
Une architecture démonstrative
Résultant de la collaboration entre Waugh Thistleton Architects et l'American Hardwood Export Council (AHEC), le pavillon MultiPly est composé des premiers panneaux en bois lamellé-croisé (CLT) fabriqués au Royaume-Uni. Sa mise en œuvre illustre comment la construction modulaire en bois (de tulipier, dans le cas présent) pourrait être une solution viable à la crise actuelle du logement.
Pour faire face à la croissance de la population, environ 250 000 nouveaux logements devraient être construits au Royaume-Uni chaque année. De plus en 2017, par exemple, seulement 184 000 logements y ont été construits, soit un déficit d'environ 66 000 logements. Co-fondateur de Waugh Thistleton Architects, Andrew Waugh estime que nous devons impérativement changer notre façon de penser, mais surtout de construire.
Composé d’espaces interconnectés tel un labyrinthe vertical, ce pavillon éphémère a ainsi été conçu pour encourager les visiteurs à repenser la façon dont nous construisons nos maisons et nos villes.
Une expérience plurielle
Basée sur un système interchangeable, MultiPly est composé de 17 modules de CLT en bois de tulipier, dont les joints ont été fabriqués numériquement. Comme un meuble, la structure est arrivée en pièces détachées. Montée sur site, elle a été assemblée en moins d'une semaine.
Pendant la journée, l'installation promet d'être amusante. Les espaces labyrinthiques conduisent les visiteurs à travers une série d'escaliers, de couloirs et d'espaces ouverts, les invitant à redécouvrir les superbes façades classiques du V&A Museum. Le soir, le pavillon devient plus intime, permettant aux visiteurs de réfléchir à la beauté du matériau naturel.
- Informations complémentaires : www.multiply.london