Musée Hokusai par SANAA à Tokyo

Le mardi 22 novembre 2016 est un jour singulier pour la vie culturelle japonaise. C’est bel et bien la première fois que l’archipel nippon consacre un musée à l’un de ses plus grands artistes, connu dans le monde entier pour la finesse de ses estampes et pour la poésie de son univers. Réalisé par l’architecte Kazuyo Sejima, le musée se situe à Sumida ; lieu qui n’a pas été choisi au hasard : c’est ici que naquit Katsushika Hokusai et où il passa la majeure partie de sa vie.

Musée Sumida Hokusai à Tokyo réalisé par Sanaa - © MSH
photo n° 1/5
Zoom sur l'image Musée Hokusai par SANAA à Tokyo

Réalisé par l’architecte Kazuyo Sejima, le musée Hokusai a l’allure d’un écrin à la ligne indéniablement moderne. L’ensemble du volume se découpe en cinq entités, qui semblent se soutenir les unes les autres, tandis que les plaques d’aluminium présentes en façade jouent avec la lumière et reflètent les couleurs du voisinage. Initié en 1989, l’équipement était très attendu du monde culturel mondial. Intégrés à une scénographie sobre, pas moins de mille huit cents œuvres sont exposées dans l’ensemble du lieu, pour le plus grand bonheur des yeux.

 

Afin de permettre au visiteur une immersion intense dans le processus créatif de l’artiste, le musée est agrémenté d’une salle dans laquelle a été recréé l’atelier du maître de l’estampe japonaise. Table de travail, calame, encres et des portraits de Hokusai et sa fille Oei, tout y est. Sans aucun doute, la pièce centrale du fonds permanent d’exposition est un rouleau de près de sept mètres de long récemment retrouvé alors qu’on le croyait perdu depuis environ un siècle.

 

  • Lieu : Tokyo (Japon)
  • Maîtrise d'oeuvre : Sanaa, architectes
  • Programme : musée dédié à l'artiste Hokusai
  • Surface : 3 279 m2
  • Calendrier : concours en 1989; livraison en 2016

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital