Nicole Concordet, lauréate 2018 du prix de la Femme architecte
- 10/12/2018 à 19h01
- Actualités
- Prix
- Galerie
Depuis sa création en 2013, le "prix des Femmes architectes" créé par l'ARVHA, Association pour la recherche sur la ville et l’habitat, met en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes, sources d'inspiration pour les plus jeunes, afin d’encourager la parité au sein de la profession. Cette année, 300 femmes architectes s'étaient portées candidates et 840 projets ont été étudiés par le jury, présidé par Anna Schabel (Women in Architecture UK). C'est finalement l'architecte bordelaise Nicole Concordet qui remporte le prix de la Femme architecte 2018.
Articles Liés
Nicole Concordet réinvente le Confort Moderne, à Poitiers
Nicole Concordet
International et exclusivement féminin, le jury 2018 du prix des Femmes architectes était composé de 12 architectes, sous la présidence d'Anna Schabel: les lauréates du Prix 2017, Sophie Berthelier, Dominique Marrec, Cécile Mescam, Linda Gilardone, Marie Blanckaert et Carin Smuts; Béatrice Auxent présidente d’Architectuelles; Sibylle Schenk, architecte allemande, membre de Women in Architecture DE; Veronika Selig et Martina Hauser, architectes suisses; et Catherine Guyot directrice de l’ARVHA. Ce jury a désigné les cinq architectes récompensées de cette nouvelle édition.
Le prix de la Femme architecte est décerné à Nicole Concordet, saluant cinq de ses réalisations, toutes ayant trait à la réhabilitation ou la création d'équipements culturels: La Machine et Le Manège des mondes marins à Nantes, Le Confort moderne à Poitiers (publié dans AMC n°266-février 2018), Le théâtre Gérard-Philippe à Saint-Denis et la résidence d'artistes Le Campement à Saint-Jacques-de-la-Lande.
Le prix de l'œuvre originale est remis à Bathilde Millet pour la conception d'une résidence étudiante à Roubaix, incluant 217 logements et une cafétéria.
Le prix de la jeune femme architecte (de moins de 40 ans) est octroyé à Sandra de Giorgio, de l'agence NZI Architectures, sur la base de trois projets à caractère sociétal ou environnemental: 26 logements participatifs à Montreuil, projet nommé au prix de la Première Œuvre en 2017, 13 maisons biosourcées à Nogent-Le-Rotrou, ainsi que la réhabilitation de 145 chambres étudiantes à Paris, rue du colonel Pierre-Avia.
Quant au prix international, il est remporté par l'architecte britannique Amanda Levete, fondatrice de la société AL_A. Cinq de ses projets ont été mis en lumière: Lord's Media Centre et Victoria and Albert Museum à Londres; Selfridges à Birmingham; Museu de Arte, Arquitetura e Tecnologia à Lisbonne; Central Embassy à Bangkok.
Notons enfin que Marie Zawistowski, cofondatrice de l'agence onSITE, reçoit une mention spéciale récompensant la réalisation de deux résidences privées, Foley Ridge Cabin et Arrit Farm House, en Virginie (Etats-Unis), ainsi que son implication dans des projets éducatifs, de recherche et de service à la communauté comme The design/buildLAB.
Sommaire