NoAarchitecten, EM2N et Sergison Bates réaliseront l'antenne du centre Pompidou à Bruxelles
- M.D.
- 13/03/2019 à 07h00
- Concours
- Galerie
- Culture
- Réhabilitation
- Etranger hors Europe
Un trinôme international d’architectes réalisera l’antenne bruxelloise du centre Pompidou. Le projet des agences noAarchitecten (Bruxelles), EM2N (Zurich) et Sergison Bates (Londres) a été choisi pour mener la reconversion d’un ancien garage Citroën en nouveau pôle culturel qui, sous le nom Kanal–centre Pompidou, réunira un musée d’art moderne et contemporain, le centre d’architecture Civa et des espaces publics dévolus à la culture.
Articles Liés
L’agence Bruther réalisera la maison des médias de Bruxelles
L’hôtel Yadoya à Bruxelles : l'art du détail japonais
C’est le projet conçu par noAarchitecten, EM2N et Sergison Bates qui a finalement convaincu le jury de l’un des plus importants concours organisés à Bruxelles par son budget (125 M€ HTVA), celui pour la reconversion du garage Citroën Yser en Kanal–centre Pompidou, antenne locale du musée français. Après une première sélection parmi les 92 candidatures reçues, la société d’aménagement urbain de la région de Bruxelles-Capitale, propriétaire de l’ancien garage, a invité 7 équipes (comprenant notamment 51N4E et Caruso St John, Office et Christ&Gantenbein, OMA et ADVVT) à soumettre une proposition au jury international présidé par l’architecte suisse Roger Diener et le Français Patrick Berger. Les travaux seront lancés à l’automne 2019 et s'échelonneront jusqu’à l’ouverture officielle du site, fin 2022. Une organisation par étapes successives devant permettre à Kanal–centre Pompidou d'entamer une phase de préfiguration, en organisant des activités culturelles temporaires pendant le chantier.
Le plus grand garage d'Europe s'ouvre à la culture
«Exceptionnellement bien intégré à son contexte» d’après le jury, le projet imaginé par NOA, EM2N et Sergison Bates met en valeur les éléments iconiques du bâtiment de 47 000 m2, construit en 1934 par Maurice-Jacques Ravazé. Cathédrale de verre, d’acier et de béton, reflet de l’esprit moderniste de l’époque, il s’agit du dernier ouvrage commandé par André Citroën lui-même. Dans ce qui fut le plus grand garage d’Europe, les architectes évident l’ancien showroom pour en faire la vitrine du futur complexe culturel, accueillant installations, performances et concerts au rez-de-chaussée, ainsi qu'un restaurant au dernier niveau. La grande frise extérieure blanche est prolongée pour encercler tout l’édifice sous la forme d’un ruban lumineux interactif. A l’intérieur, une «rue» publique traversera le site, donnant accès à trois grandes boîtes insérées dans les anciens ateliers. Elles accueilleront le musée d’art moderne et contemporain, le centre d’architecture Civa et un auditorium de 400 places. Le musée disposera ainsi d’espaces d’exposition répartis sur quatre niveaux de hauteurs différentes, permettant de nombreuses configurations. Cette organisation garantit la maîtrise des conditions climatiques des différents espaces, tout en reflétant la volonté d’animer toutes les façades du gigantesque bâtiment.
- Surface totale : 39 100 m2 (+2 500 m2 de parkings)
- Espaces publics intérieurs : 12 500 m2
- Musée d’art moderne et contemporain : 12 200 m2 d’espaces d’exposition
- Civa : 7 000 m2 (dont exposition : 1 800 m2)
- Espaces partagés : 7 400 m2
- Budget des travaux : 125 M€ HTVA