Nomade architectes – Centres social et commercial - Creil
- A.B.
- 01/09/2015 à 07h00
- Réalisations
- Social
- Galerie
Le nouveau centre social Georges-Brassens de Creil est une pierre angulaire du projet de rénovation urbaine du quartier sensible du plateau Rouher. En créant deux bâtiments miroirs, l’agence Nomade a développé un projet ouvert sur son environnement et activement connecté à l’espace public requalifié de l’esplanade de la Fraternité. Une architecture légère et sereine dont la qualité constructive participe à donner une nouvelle identité au lieu.
Situé sur la rive gauche de l’Oise, sur le plateau qui surplombe la ville, le plateau Rouher est typique des grands ensembles construits dans les années 1960, avec son urbanisme orthogonal de barres et de tours. En 2010, la Ville de Creil a lancé deux marchés de démolition-reconstruction du centre commercial Dunant et du centre social Georges-Brassens afin de désenclaver le quartier. Dans cette optique, les architectes Nomades ont choisi de construire deux bâtiments, séparés par une voie de desserte piétonne. Une organisation qui favorise une identification claire des deux équipements ainsi qu’un fonctionnement autonome. Le centre commercial occupe une position charnière de tête-de-pont de l’esplanade requalifiée ; le centre social s’inscrit en continuité du centre commercial et anime le boulevard. Les deux bâtiments s’implantent en L, de manière à consolider une façade urbaine sur le mail tout en dégageant un cœur d’îlot plus intime, d’usage privé. Leur gabarit de type R+1 garantit leur insertion harmonieuse, transition entre les barres et les petits collectifs, dans une démarche de couture urbaine.
Luminosité et modularité
Les couleurs et les matériaux ont ainsi été choisis pour leur qualité et leur pérennité : structure en béton et façades en béton matricé blanc lasuré. L’application d’une matrice en bardage bois et d’une lasure d’un blanc laiteux, doux et lumineux, participe activement de cette qualité. Le centre social est caractérisé par sa transparence, générée par l’emploi de murs-rideaux en saillie, rehaussés par des menuiseries en aluminium anodisé. L’alternance de verre dépoli et transparent génère le rythme de la façade. Sur les menuiseries, le motif est souligné par la mise en œuvre de panneaux fixes en aluminium perforé, aux propriétés à la fois esthétiques et techniques. Ils remplacent le recours à des garde-corps pour ventiler les locaux et alléger la façade, créant un jeu de reflets métalliques. La fine perforation des panneaux en aluminium enrichit la perception architecturale, changeante selon l’heure, la distance et le mouvement. Le bâtiment est coiffé par une couvertine en aluminium qui couronne le bâtiment. L’entrée est plus particulièrement signalée par un mur-rideau de toute hauteur. Le centre commercial est marqué par la mise en œuvre de panneaux coulissants sur rails en façade. En cohérence avec l’écriture architecturale du centre social, un mur-rideau vient s’accrocher en façade à l’angle de la rue intérieure. Le linéaire de façade, légèrement de biais sur le mail, dégage une place publique qui fonctionne comme un appel urbain. Luminosité et modularité qualifient les aménagements intérieurs. Le centre social se compose de plusieurs sous-espaces pouvant fonctionner en autonomie : une halte-garderie, marquée en façade par un léger décroché et son jardin pédagogique clos sur l’arrière ; une salle polyvalente modulable avec une paroi amovible, ouverte sur la rue intérieure. Le centre social, donne sur le mail et se déploie sur un niveau, autour d’un vaste hall et son jardin paysager. Les espaces d’accueil du public et de convivialité sont positionnés sur le mail et la rue intérieure, tandis que les bureaux du personnel et les locaux techniques sont localisés sur le cœur d’îlot. Au premier niveau se déploient les ateliers de travail partagés généreusement éclairés. Quant au centre commercial de proximité, il abrite six locaux commerciaux complètement indépendants.
- Lieu : Creil (Oise)
- Maîtrise d’ouvrage : Ville de Creil
- Maîtrise d'œuvre : Nomade architectes.
- Programme : démolition-reconstruction d’un centre commercial et reconstruction d’un centre social
- Surface : centre social : 1 110 m² Shon, centre commercial : 780 m² Shon
- Calendrier : livraison 2015
- Coût : centre social, 1,2 M€ HT ; centre commercial,1,8 M€ HT