- Accueil >
- Agenda >
- Exposition
Nouvelle rétrospective Le Corbusier au musée Soulages
- Laure Carsalade
- 30/01/2018 à 10h00
- 12 - Aveyron
- Exposition
- Galerie
- Rétrospective
Après l’architecte, le designer, voici le peintre ! La rétrospective Le Corbusier, présentée au musée Soulages de Rodez jusqu'au 20 mai 2018, s’articule autour de son ouvrage L’atelier de la recherche patiente (1960), regard qu’il porte à 73 ans sur sa vie et son œuvre.
Articles Liés
Le musée Soulages par RCR Arquitectes à Rodez
Le sujet Le Corbusier semble inépuisable et les premières décennies du XXIe siècle lui sont toujours reconnaissantes. Penseur du concret, il est célébré, voire quelquefois brandi comme le moyen d’une mise en avant commerciale (cf la vente de ses couleurs aux industriels). Mais à Rodez est fait honneur à son esprit de synthèse des arts majeurs. L’espace privé auquel il est fait allusion dans son ouvrage L’atelier de la recherche patiente, point de départ de l’exposition, a une valeur symbolique, figurant l’espace où se joue l’œuvre –soit la main de l’homme. Avec ses deux adresses physiques, son bureau de la rue de Sèvres et son appartement-atelier de rue Nungesser-et-Coli, il forme en quelque sorte un espace multidimensionnel.
Une œuvre plastique, un labeur secret
Le montage, « fresque heuristique » annonce son commissaire Aurore Méchain, se rapproche d’un collage, visuel d’abord et soutenu d’écrits, dans une scénographie signée de l’architecte, urbaniste, scénographe Jacques Sbriglio. L’ensemble des pièces choisies, dessins, peintures, sculptures, études pour tapisserie, maquettes, renvoient à l’homme qui, en 1948, écrit au sujet de son œuvre plastique : « Je pense que si l’on accorde quelque signification à mon œuvre d’architecte, c’est à ce labeur secret qu’il faut en attribuer la valeur profonde ». Les visites de ce laboratoire qui dévoile encore un aspect du maître, sont ouvertes djusqu'au 20 mai 2018.