- Accueil >
- Agenda >
- Exposition
"Nouvelles vies", l’exposition sur un design durable et optimiste
- Laure Carsalade
- 04/10/2017 à 10h00
- 75 - Paris
- Exposition
- Design
- Matériaux
- Galerie
Carolina Tinoco, l’architecte de l’exposition "Nouvelles Vies" présente, au Via (Paris, XIe arr.) jusqu’au 25 octobre 2017, des gestes remarquables de récupération de matériaux, d’upcycling, des modèles d’écoconception… En résumé, elle propose un monde qui évite les surplus.
Articles Liés
COP 21 : Quelle place pour le recyclage dans le bâtiment ?
Matériauthèque : produits 100 % recyclés
Carolina Tinoco sait ce que signifie faire de peu. L’architecte vénézuélienne rappelle que 70% de la population de son pays vit dans un bidonville et est aguerrie à l’art de bâtir à partir d’éléments de récupération. C’est peut-être ce qui a construit son engagement dans cette voie pleine de bon sens, y compris en Europe où l’excès de consommation pose déjà des problèmes de place et de pollution.
Récupération et slow living
La pétillante commissaire d’exposition, qui salue chacun de ses partenaires avec une vraie reconnaissance (le Via, Valdelia, Éco-mobilier, l’Ademe), a glané les propositions qui lui semblaient «éco-innovantes», partout dans le monde et avec l’œil du bon design. La scénographie elle-même est l’œuvre d’un jeune trio associé pour l’occasion par l’atelier Villette Makerz: l'architecte Thomas Rième, l'artiste plasticienne Célestine Peuchot et le designer Tom Hebrard. Ces derniers ont dû composer avec des chutes remises par des fabricants. "La récolte obtenue de Presatlians (qui procure de la matière de rebut pour l’événementiel) a répondu au-delà des attentes, expliquent les trois jeunes gens, même si ce recours à l’existant requiert davantage de temps qu’une commande de neuf". Pour l’heure, économie rime avec slow living.
Des familles diversifiées
Trente designers ont été mis en exergue et regroupés en différentes familles, celles des industriels, des produits naturels, des bois et matières récupérés, des réinventés… Petit tour d’horizon afin d’identifier les itinéraires de quelques-unes de ces créations: ni cauchemar ni utopie, il est aujourd’hui complètement réaliste et même de bon ton de boire dans un mug en excréments (Merdacotta, à base de bouse de vache); de marcher sur des T-shirt (tapis Studio Brieditis & Evans); de s’asseoir sur des déchets industriels (les fauteuils de Maximum); ou de s’éclairer à la bouteille PET (Alvaro Catalan De Ocón). L’élégance durable apporte son lot d’extravagances et décrit l’intérieur du nouveau «bobo déco», ce penseur du zéro déchet en puissance, affichant comme Lavoisier paraphrasant Anaxagore, que "tout se transforme". Les Français Philippe Stark, Jean Nouvel, les 5.5 designers, Amaury Poudray font partie de cette révolution éthique.
- Exposition "Nouvelles Vies, eco-conception, upcycling et recyclage dans le Design"
- Jusqu'au 25 octobre 2017
- Galerie VIA, 120, avenue Ledru-Rollin, Paris XIe arr.
- www.via.fr