Nuances de tuiles et de lumière pour 75 logements, par Taillandier architectes à Bègles

L'agence Taillandier Architectes Associés livre 75 logements collectifs dans la ZAC Terre Sud à Bègles (Gironde), jouant des contrastes de matière, de végétal et de lumière.

75 logements collectifs, Taillandier Architectes Associés, Bègles - © Roland Halbe
photo n° 1/17
Zoom sur l'image Nuances de tuiles et de lumière pour 75 logements, par Taillandier architectes à Bègles

Articles Liés

Taillandier Architectes Associés - Résidence étudiante - Toulouse

L'opération de 75 logements conçue par l'agence Taillandier Architectes Associés se situe dans le nouvel écoquartier de Terre-Sud à Bègles. Au pied des immeubles, des cheminements doux serpentent les espaces verts de la Zac. La parcelle, qui jouxte des fossés anciens et de beaux massifs de végétation ripisylve, marque l’entrée de l’écoquartier depuis le parc de Mussonville. Les architectes ont veillé a préserver ce patrimoine végétal. Pour ce faire, les bâtiments s’implantent suivant quatre critères: s’aligner en fond de parcelle; préserver les arbres en cœur d’îlot; fractionner l'opération pour offrir des percées visuelles sur le parc; favoriser l’ensoleillement des logements. Le projet se divise en trois corps de bâtiment articulés en S et reliés par les circulations extérieures. Les deux premiers volumes sont en R+5. Plus haut de deux niveaux, le troisième fait figure de proue dans la composition générale.

Ambiance végétale

Au sud, le bâtiment marque une inflexion signalant les deux entrées de l'opération. Cette façade accueille des plantations plus horticoles et un massif arboré, véritable lien entre le cœur d’îlot et le parc de Mussonville. Des haies arbustives accompagnent le pied du bâtiment, assurant une transition douce vers le cœur d’îlot. Ce dernier est peu aménagé pour conserver son aspect naturel. Seules quelques plantations d’arbres densifient le boisement existant. Les façades du projet sont recouvertes de tuiles plates noires. Leurs finitions vernissée et mate ambitionne de mimer les nuances lumineuses de la végétation du site. La légère inclinaison des tuiles due à leur pose en recouvrement reflète le ciel.

Nuances lumineuses

Situé en zone inondable, le bâtiment se déploie sur pilotis et accueille des stationnements en rez-de-chaussée. Une tôle perforée thermolaquée blanche adoucit l'impact visuel du parking. Ce dispositif ferme l'accès aux logements, en délimitant des patios à l’entrée de chaque hall. Les parois des circulations verticales sont couvertes de tuiles vernissées blanches qui éclairent l'ascension vers les habitations. Les volumes bâtis sont largement percés, tantôt de grandes baies correspondant aux pièces de vie, tantôt de creux correspondant aux loggias des appartements. Pour souligner les percements, les tableaux des menuiseries sont habillés de tôle métallique blanche. De même, les loggias sont peintes en blanc. Une attention particulière est portée aux garde-corps. Ils sont composés de plats métalliques thermolaqués blancs, orientés à 45° pour offrir un peu d'intimité aux loggias sans gêner l'éclairage naturel des pièces de vie.

 

  • Lieu : ZAC Terre Sud à Bègles, Gironde
  • Maîtrise d’ouvrage : Adim Nouvelle Aquitaine
  • Maîtrise d'œuvre : TAA Bordeaux ; Chefs de projets associé, Foued Hammami, Julien Hosansky
  • Programme : 75 logements collectifs
  • Surface : 4 700 m²
  • Calendrier : livraison, juin 2019
  • Coût : 6,1 M€ HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital