O-S Architectes – 12 logements à Alfortville (Val-de-Marne)

Réalisée par O-S Architectes, cette opération de 12 logements en accession sociale se situe à Alfortville, au sud-est de Paris, sur les berges de Seine. L’enjeu du projet était de s’insérer dans un quartier au tissu hétérogène, composé de logements collectifs et de petites maisons individuelles. Le rapport d’échelle créé par ce nouveau bâtiment devait trouver l’équilibre.

Ateliers O-S Architectes – 12 logements à Alfortville (Val-de-Marne) - ©  Cyrille Weiner
photo n° 1/17
Zoom sur l'image O-S Architectes – 12 logements à Alfortville (Val-de-Marne)

Articles Liés

O-S architectes, Vincent Baur, Guillaume Colboc et Gaël Le Nouëne

PREMIÈRE ŒUVRE 2011 / NOMMÉ - ATELIERS O-S - 39 LOGEMENTS SOCIAUX

Cette opération de 12 logements conçue par OS-Architectes cherche la juste échelle entre compacité et ouverture, en offrant des perspectives et respirations sur les paysages de proximité et le paysage lointain de la Seine. Un socle contenant les parties communes et les parkings reçoit trois volumes contenant les logements et dégageant une cour et un jardin de peine terre. Les habitations sont réparties sur trois étages, dont le dernier niveau est discontinu. Aligné le long de la rue Parmentier et du quai Blanqui, le bâtiment affirme ainsi une certaine urbanité sur ces avenues, en contraste avec le cœur d’îlot, vert et ouvert sur le quartier. Le positionnement en équerre permet de dégager les meilleures expositions pour les logements.

Entre compacité et ouverture

Le bâtiment trouve son expression dans la dualité entre séquence urbaine et paysagère. Ceci se traduit par la mise en œuvre de deux principes de façade. Sur la rue Parmentier et le quai Blanqui, le projet exprime l’urbanité par un matériau minéral, un béton clair et lisse percé de larges ouvertures. Dans le cœur d’îlot et sur la rue de l’Avenir, les façades ont un aspect plus organique et mouvant, dû à l’utilisation du bois traité, mais également aux volets des fenêtres qui reprennent le motif vertical des lambris. Une attention soignée est portée à la mise en œuvre des détails et à la pérennité des matériaux.

Un jardin comme espace partagé

Le jardin est d’une taille plutôt modeste mais il constitue un rôle majeur dans ce projet. Il est perçu depuis l’ensemble des logements et apporte une respiration dans le quartier. Le bâtiment l’entoure tel un écrin tout en préservant des échappées visuelles. Des arbres à haute tige, glycine et vigne vierge, ont été plantées afin de pallier au manque de verdure du contexte. Ce lieu est conçu comme un espace partagé que tous les résidents peuvent s’approprier. Tous les logements bénéficient de plusieurs orientations et à minima d’un balcon, d’une terrasse privative plantée sur le rez-de-chaussée haut.

 

  • Lieu : Altforville (94)
  • Maîtrise d’ouvrage : Domaxia
  • Maîtrise d'oeuvre : Ateliers O-S Architectes (Vincent Baur, Guillaume Colboc, Gaël Le Nouëne ;Marine Bouhin (phase étude) Alice Varinot (phase chantier). MTC (BET TCE, économie)
  • Programme : 12 logements accession sociale
  • Surface : 986 m2 shon
  • Calendrier : 2017
  • Coût : 1,45 M€ HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital